
Le Parc naturel régional de la Brenne lance son second schéma d’aménagement et de valorisation du vélo avec comme ambition forte de devenir une destination touristique vélo à l’échelle nationale et d’inciter tout à chacun à prendre son vélo pour ses déplacements quotidiens.
En 2011, le premier schéma vélo s’est concrétisé par l’aménagement de 12 boucles initiant le développement d’une véritable offre touristique autour du vélo, notamment sur les ailes de saison.
En 14 ans, le contexte du vélo a beaucoup évolué à la fois dans l’attente globale des visiteurs et des habitants : COVID, politiques nationales en faveur du vélo, démocratisation des vélos à assistance électrique, des vélos gravels… A l’échelle du Parc naturel régional de la Brenne, les attentes des visiteurs en matière de vélo tourisme sont clairement exprimées, une étude sur les mobilités du quotidien a été réalisée et la Cyclobohème (ex Indre à vélo) a vu le jour.
La dynamique actuelle autour du vélo et les nombreux projets, notamment de véloroutes qui impacteront notre territoire (véloroutes la Rochelle / Bourges ou Chinon/ Argenton-sur-Creuse ou encore Châteauroux/la Châtre…) rendent nécessaire de faire une photographie de l’existant pour définir, de manière concertée avec l’ensemble des acteurs (dont le Département et la Région mais aussi les communes, les professionnels du tourisme et les associations de cyclotouristes), une stratégie de développement à court, moyen et long terme autour du vélo tourisme en prenant en compte les besoins du vélo au quotidien dont certains aménagements et services peuvent être mutualisés.
N'oublions pas que la Région Centre-Val de Loire souhaite confirmer sa position de destination leader du tourisme à vélo, vecteur de retombées économiques locales et de développement territorial raisonné. L’objectif régional est d’inscrire le projet cyclable de la Brenne dans la dynamique de reconnaissance nationale visant à porter la France au premier rang des destinations mondiales du vélo en 2030. Le département de l’Indre n’est pas en reste avec une implication forte dans le soutien des initiatives, des aménagements et des services.
Le Parc est aussi soutenu financièrement par l’ADEME (Agence de la transition écologique) au travers de 2 programmes AVELO3 et VELOTOURISME.
Si vous souhaitez participer à l’étude en cours….
Une première séance de travail est prévue le jeudi 27 novembre à 14h, vous pouvez contacter le Parc (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 54 28 12 12) pour vous inscrire à cet atelier dont l’objectif est de finaliser l’état des lieux et d’entamer les réflexions sur la nouvelle stratégie au regard des clientèles touristiques potentiellement intéressées par notre offre vélo. Un focus sera fait sur les besoins des usagers en matière de vélo au quotidien.
Contacts Parc :
- Géraldine Chancel (tourisme) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Amandine Huguet (mobilité) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





















