De Montluçon à Poitiers, un nouvel itinéraire de Grande Randonnée (GR) nommé GR 100, nous emmène sur les traces de la guerre de Cent Ans. Cité de Saint-Benoît-du-Sault, ruines de Brosse, Château Guillaume, château Naillac, forteresse d’Angles-sur-l’Anglin ou de Chauvigny autant de lieux qui résonnent de la confrontation entre Royaume de France et Royaume d’Angleterre, qui s’est déroulée ici, aux confins du Berry et du Poitou.
L’itinéraire de Grande Randonnée - GR 100 - , s’inspire de la route qu’aurait suivie Du Guesclin dans sa reconquête des châteaux situés sur cette zone frontière entre Royaume de France et Royaume d’Angleterre. Tel Du Guesclin, vous pouvez désormais parcourir à pied les 450 km qui séparent Montluçon de Poitiers. L’itinéraire, jalonné de pupitres donnant des informations historiques, vous est proposé en 20 jours dans un topoguide qui sortira en fin d’année, avec cartographie et description des étapes.
Le GR 100 est une opportunité pour le Parc de valoriser l’histoire de la guerre de Cent Ans, tout en proposant une randonnée bucolique entre vallée de l’Anglin et vallée de la Creuse.
L’Ecomusée de la Brenne, situé au Blanc, retrace dans son exposition temporaire estivale, l’épopée de la création du sentier du GR 100 et l’histoire de la guerre de Cent Ans. Simple et pédagogique, l’exposition rafraichit nos mémoires et nous invite à l’évasion. Pour le petit clin d’œil, les textes sont traduits en anglais !
Cette exposition mérite le détour et renoue avec les grandes expositions de l’Ecomusée.
Informations pratiques
L’exposition est visible jusqu’au 9 novembre aux horaires d’ouverture de l’Ecomusée.
Si vous voulez aller plus loin :
- visites guidées de Saint-Benoît-du Sault le jeudi à 10h de mai à septembre et le mardi à 18h en juillet et août (Rens. 02 54 47 67 95),
- animations sur la thématique de la guerre de Cent Ans entre Bélâbre, Prissac, Lignac, Chaillac, Saint-Benoît-du-Sault… en juillet et août (Rens. 02 54 47 67 95),
- balades historiques de la ville du Blanc les 28 juillet et 28 août à 10h et les mercredis du 16 juillet au 20 août à 18h30 (Rens. 02 54 37 05 13),
- visite guidée sur les fresques médiévales de la chapelle de Plaincourault, le 22 octobre à 10h.
Si vous souhaitez ne faire qu’un week-end de randonnée :
L’itinéraire du GR 100 est calé, dans le Parc, sur celui du GR de Pays. Organisé en boucles, il permet de concevoir une randonnée sur une plus courte durée par exemple entre Le Blanc et Bélâbre avec retour par Ruffec ou entre Le Blanc et Angles-sur-l’Anglin avec un retour par Ingrandes.
Les textes de l’exposition ont été rédigés par Patrick Grosjean (histoire) et Alain Nevière (GR 100), les traductions par Samuel Exley, le tout a été mis en musique par Benoît Huyghe avec l’aide du graphiste Olivier Lorin.
Pour organiser votre séjour, rendez-vous sur Destination Brenne