En 2024, les bureaux d’information touristique du Parc comme ceux du Berry et de la région Centre-Val de Loire ont participé à une enquête régionale sur la qualité de l’expérience* de nos visiteurs au regard des destinations concurrentes et de l’ensemble des destinations touristiques françaises (nommée « enquête Travelsat »). Les résultats sont positifs et encourageants et donnent des pistes pour améliorer encore nos propositions touristiques.
Depuis le printemps 2025, une seconde enquête est en cours pour mieux connaître nos visiteurs. Ces enquêtes, portées par le Comité Régional de Tourisme et relayées par l’Agence d’attractivité de l’Indre, sont importantes pour mesurer l’impact de nos actions de communication, mieux les cibler et aider les porteurs de projets touristiques.
Le ressenti des vacanciers : retour sur les résultats de l’enquête Travelsat 2024
2 517 enquêtes ont été exploitées à l’échelle de la région, elles ont été analysées au niveau régional et à celui du Berry.
Les visiteurs affichent une satisfaction générale positive et sont très satisfaits du rapport qualité-prix du séjour vécu, avec des scores bien au-dessus de la moyenne française. Par rapport aux destinations concurrentes, la Région se distingue favorablement aussi, même si les écarts sont moins marqués.
Les visiteurs sont aussi prêts à recommander volontiers le Centre-Val de Loire. Cependant, la région peine à transformer cette bonne qualité d’expérience en intention de revisiter et donc revenir.
L’enquête a permis de préciser les destinations concurrentes à la région Centre-Val de Loire : la Bretagne suivie de la Normandie, la Bourgogne, Paris ou la Dordogne.
Les hébergements : le Berry et la région Centre-Val de Loire se situent au-dessus de la moyenne nationale et de celle de nos destinations concurrentes en ce qui concerne la qualité des hébergements, l’accueil du personnel et le rapport qualité/prix.
La restauration : Le Berry et la région Centre-Val de Loire sont en-dessous de la moyenne nationale et de celle de nos destinations concurrentes en ce qui concerne la qualité générale et la variété des restaurants mais au-dessus pour l’accueil et le rapport qualité/prix.
Les activités culturelles et de loisirs : le Berry et la région Centre-Val de Loire se situent au-dessus de la moyenne nationale et de celle de nos destinations concurrentes pour la diversité des activités, la qualité des visites guidées et excursions (notre région est même la région référence). La région est aussi en haut du palmarès pour la richesse du patrimoine historique et l’accueil du personnel dans les monuments et musées. Cependant, nous pêchons sur la vie nocturne où nous nous situons en-dessous de la moyenne nationale.
Nous sommes aussi très bien placés en ce qui concerne la qualité de nos paysages.
Le shopping : ce n’est clairement pas notre offre touristique phare. Nous sommes loin derrière Paris / Ile de France sur cette thématique et même en-dessous de la moyenne nationale. C’est encore moins bon pour le Berry. Cependant, nous restons supérieurs à la moyenne pour l’accueil dans les magasins.
L’information touristique et les services numériques : un grand bravo à nos personnels d’accueil. Nous arrivons en tête des régions pour le nombre de centres disponibles, l’efficacité du personnel, les services numériques disponibles ou la qualité des sites internet ! Le Berry obtient même des scores encore meilleurs pour l’efficacité du personnel et la qualité des sites internet ! Youpi !
L’accueil de la population locale : là aussi un grand merci aux habitants car la région Centre-Val de Loire se situent au-dessus de la moyenne nationale et de celle de nos destinations concurrentes (le Berry a même un score supérieur). Il ressort de l’enquête de très bons chiffres pour la facilité de communication ou le sentiment de sécurité.
Retrouvez les résultats complets de cette enquête ICI
Le portrait de nos visiteurs : une nouvelle enquête en 2025
Les acteurs du tourisme du Parc participent depuis ce printemps à une grande enquête (complémentaire à celle de Travelsat) qui a lieu tous les 10 ans. Son objectif : mieux connaître celles et ceux qui découvrent ou redécouvrent notre territoire. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils leur visite ou séjour ? Quelles sont leurs préférences et habitudes de consommation ?
Cette enquête cible les touristes qui dorment une nuit sur notre territoire mais aussi les excursionnistes qui dorment ailleurs et viennent passer une journée chez nous. Ils pourront répondre à l’enquête en moins de 10 minutes et tenter de remporter de nombreux lots.
La région a organisé l’analyse des résultats pour que des extractions par destination touristique soient possibles. Plus le nombre de questionnaires remplis sera important, plus l’extraction faite sur le Parc sera pertinente. Objectif pour nous : 500 questionnaires remplis et exploitables.
Les résultats de cette enquête (en 2026) seront très utiles, notamment pour les porteurs de projets qui y trouveront des données factuelles sur nos visiteurs.
N’hésitez pas à être acteur de cette enquête !
... et à la proposer à vos parents ou amis qui viendront vous rendre visite cet été, à la remplir vous-même si vous n’êtes pas habitant permanent de notre magnifique territoire ou à la proposer à vos clients si vous êtes acteur du tourisme.
Participez : http://ps14.cvl2025.fr/
* Mesurer l’expérience, c’est obtenir une valeur chiffrée sur le ressenti des vacanciers par rapport à nos offres touristiques.