Un nouveau sentier vient d'être ouvert au public sur la réserve naturelle régionale Terres et étangs de Brenne Massé-Foucault.
Ce sentier permet de découvrir les paysages, la faune et la flore qui font de la Brenne un endroit de nature où le vivant se montre sous toutes ses formes, ses sons et ses couleurs, parfois à peine perceptible ou bien au contraire presque extravagant. Le public est invité à partir "Sur les traces de la Brenne". Haies, prairies, étangs, oiseaux, plantes, insectes et bien d'autres richesses se révéleront à vous.
Le parcours mesure un peu moins de 2 km, il faut compter une bonne heure si l'on veut bien en profiter.
Sur le sentier, se camouflent une martre, un pic-épeiche et un hibou moyen-duc (sculptures de Azeline Tolmbaye). Votre balade sera ponctuée de petits panneaux qui vous invitent à vous servir de vos sens pour en profiter pleinement.
Le sentier commence par une incursion possible dans l'observatoire de l'étang Massé. Un autre observatoire se trouvera sur votre route. Il vous offrira une magnifique vue sur une prairie, avec un beau montage photo des quatre saisons de cette prairie. Poursuivez votre chemin et prenez le temps de contempler l'étang de Valmicky... vous êtes dessus !
Un peu plus tard en saison, d'autres aménagements viendront compléter le circuit.
Ce sentier n'est pas accessible aux cyclistes. Il n'est pas non plus adapté à l'accueil des personnes à mobilité réduite (PMR). Un projet de petite boucle accessible est prévu pour les PMR et fera l'objet d'un aménagement ultérieur.
Le départ se fait au parking de Massé (D17a), hameau du Blizon sur la commune de Rosnay.
Rappel réglementaire : les chiens même tenus en laisse ne sont pas autorisés à circuler sur la réserve naturelle.
Les contributeurs du sentier :
- Conception & coordination > Vincent Sauret - PNR Brenne
- Graphisme > Manel Zeghbib / Textes > Martin Desgrandschamps
- Illustrations naturalistes > Marie Corail
- Photos et montage > Nicolas van Ingen & Anne Bodin
- Sculptures > Azeline Tolmbaye
- Fabrication Panneaux > Pic Bois
- Observatoire de prairie > Isobois
- Platelage > Equipe du Parc et Lycée agricole de Montmorillon
La réserve naturelle régionale Terres et étangs de Brenne est un espace protégé co-géré par le Parc naturel régional de la Brenne et le Conservatoire d'Espaces naturels de la région Centre-Val de Loire. Il est demandé au public le plus grand respect de la faune, de la flore et des paysages.
N’oubliez pas : cette nature est fragile. Nous vous remercions du respect que vous lui accorderez : conservez vos déchets avec vous, restez bien sur les sentiers.
Contact Parc : Vincent Sauret, Conservateur de la Réserve, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ces aménagements bénéficient du soutien financier de l'Europe avec le fonds FEADER et la région Centre-Val de Loire