La fête du vélo s'est déroulée dans le Parc naturel régional de la Brenne, dimanche 25 septembre dernier, elle a accueilli entre 250 et 300 personnes, malgré un temps mitigé. Cette manifestation est organisée dans le cadre des Echappées à vélo, coordonnées par la région Centre-Val de Loire sur l'ensemble du territoire régional. Cette année, le Parc a fait le choix d'organiser le départ, l'arrivée et le repas à la Roche Bellusson. Ce lieu magnifique est géré par un EHPAD. Personnes en fauteuil roulant et cyclistes se sont mélangés, l'EHPAD avait même loué des vélos adaptés et les animateurs promenaient les résidents, résidents qui ont aussi profité une grande partie de l'après-midi des jeux mis à disposition par la ludothèque du Parc et des chansons françaises (et pas que !) de Franck Choron mobilisé pour animer le repas des participants.
Plus de 200 repas ont été ingurgités ce dimanche, un repas 100 % terroir à base de produits locaux et élaboré par l'équipe cuisine de l'EHPAD, emmenée par son chef Michel Bari.
Au menu : tzaziki, mini-burger de pain d'épices au chèvre et au miel, saucisses de bœuf, gratin de pommes de terre/courgettes, cake au potimarron ou yaourt de la Fabriquette, fabriqué (!) à Mérigny !
Un gros boulot pour les cuisiniers, particulièrement apprécié par les gourmands...
Des nombreuses animations étaient proposées aux participants :
- lecture de paysage,
- visite d'un site d'extraction de sarcophages,
- découverte de la pelouse de Beauchapeau,
- visite du magnifique prieuré de Puychevrier,
- démonstration de mouture de farine au moulin à eau de Pontigny,
- animation sur l'eau pour les courageux embarqués en canoë
- visite de la Grand-maison
- musique Renaissance à la chapelle de Plaincourault...
Visites, musique, descentes en canoë ont ravi les participants. La traversé du gué à Rives en canoë et les fous-rires qu'elle a provoqués restera certainement un des moments marquants de la journée.
Il y avait un vélo à assistance électrique à gagner, offert par la Région Centre-Val de Loire. Parmi tous les bulletins, le tirage au sort réalisé par Jérémie Godet, Vice-Président de la région a désigné une habitante de Mérigny : Hermine Decours, ravie... Elle avait rencontré un petit problème de chaine cassée sur la fin du parcours !
Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition des Echappées le week-end qui suit celui des journées du patrimoine.
Contact Parc Géraldine Chancel, Responsable du pôle Tourisme, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.