Dimanche 20 septembre, la fête du vélo en Brenne, a pu avoir lieu ! La pluie a patienté toute la journée avant de tomber et les mesures sanitaires prises ont autorisé la tenue de la manifestation. Plus de 140 personnes ont répondu présent pour la manifestation au départ de Oulches, organsiée dans le cadre des échappées à vélo de la région Centre-Val de Loire.
Les animations ont été apprécié, en particulier la visite commentée du château de Romefort ouvert spécialement pour l'occasion. Après l'ascension et la viste du donjon, Renaud Benarrous, chargé de mission Inventaire de l'architecture rurale a commenté la vue du haut donjon.
Le prieuré de Longefont n'est pas en reste, les visites se sont même prolongées bien au-delà de l'horaire prévu. La visite de ce prieuré fontevriste littéralement ressorti de terre est impressionnante et sa propriétaire, mme Chombart de Lawe, passionnante.
Benoit huyghe, animateur de l'écomusée de la Brenne a présenté le matin l'atelier métallurgique du latté, lieu de production du minerai de fer installé sur la commune à l'époque gallo-romaine.Rivarennes, Ciron et Rivarennes ont, elles aussi contribué (au-delà d'un soutien logistique) à la promotion du patrimoine de leur commune : visite commentée du bourg de rivarennes, présentation de la lanterne des morts par le maire de Ciron et, nichée en pleine nature, les participants ont pu découvrir les vestiges de l'église de Pezay-le-joli, un des 3 paroisses qui réunies ont ofrmé la commune de Oulches.
Le patrimoine bâti était vraiment à l'honneur cette année, avec en complément de visites de sites, une animation proposée par le Parc sur la rénovation du bâti ancien.
La nature n'était pas en reste, les participants qui avait choisi le parocurs mixant vélo et canoë ont pu découvrir des trésors de rivière avec les traces de castors et les terriers (si si) creusés en façade par les guêpiers d'Europe ou les hirondelles de rivage.
L'arbre remarquable du moulin de la Barre en a bluffé quelques-uns avec ses 9,80mètre de circonférence...
A noter l'arrivée en fanfare des canoés sur la plage de Romefort, arrivée encouragée en musique par les Wilson 5... Malgré la fatique, cela swinguait sur le sable !La manifestation s'est terminée avec un goûter terroir pour recharger les batteries des cyclistes. Le tirage au sort en présence de Michelle Rivet, à désigner Cécile Trotignon, habitante de Pouligny-Saint-Pierre : elle gagne un VTT.
Un grand merci à tous les participants, aux communes , à leurs employés et leurs associations et bénévoles qui ont contribué au succès de cette manifestation. On espère recommencer l'année prochaine, pour dcouvrir de nouvelles communes.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., responsable du pôle Tourisme, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., animateur randonnée