L'année 2016 vient de s'achever : malgré un printemps particulièrement pluvieux, le bilan touristique est plutôt bon. La destination touristique "Parc naturel régional de la Brenne" conserve des chiffres de fréquentation tout à fait corrects avec 53 400 visiteurs à la Haute-Touche, 68 000 à la Maison du Parc, 16 500 à la Maison de la Nature et 7 300 entrées payantes estivales à Bellebouche.
Balades à pied, en vélo et observation nature sont le trio touristique du Parc en 2016. Les efforts faits pour améliorer la qualité des itinéraires à pied et le téléchargement des nouveaux circuits sur le site internet du Parc devraient encore accroitre la satisfaction de nos visiteurs.
La réserve zoologique de la Haute-Touche est le site de l'année !
Sa qualité a été soulignée par un sondage en ligne fait par le magazine "ça m'intéresse" consacré aux meilleurs sites de loisirs de France. La Haute-Touche a été sacrée : 2ème meilleur parc animalier de France ! 6ème meilleur site de loisir de France ! et 2ème meilleur site de la région Centre-Val de Loire ! Ce plébiscite bien mérité, a permis à la Haute-Touche d'accueillir 53400 visiteurs cette année (46 800 en 2015).
La Maison du Parc et les autres sites majeurs
68 000 visiteurs à la Maison du Parc en 2016 (légère baisse par rapport à 2015). L'année 2016 est dans la tendance des années précédentes, c'est-à-dire une fréquentation qui s'étale sur l'année (juillet et août représentent 20 % de la fréquentation de la Maison du Parc). Comme partout, le mauvais temps au printemps et les inondations, combinés à l'absence de ponts (les 1er et 8 mai étaient des dimanches) ont impacté la fréquentation du printemps sans pour autant qu'elle puisse être caractérisée de catastrophique. Février, octobre et décembre ont été bons avec des records de fréquentation en octobre et décembre. Les week-ends des vacances de Toussaint ont été dignes de certains week-ends de printemps ensoleillés, la météo, combinée à des articles dans la presse écrite nationale autour des Grues cendrés expliquent certainement cette fréquentation exceptionnelle qui a bénéficié aussi aux hébergements touristiques. La Boutique affiche une augmentation de 4 % de son chiffre d'affaire par rapport à 2015, malgré une fréquentation légèrement en baisse. Les visiteurs ont acheté en priorité des produits locaux et des livres. L'espace dégustation de la Maison du Parc a fait aussi une très bonne année.
La Maison de la Nature et de la Réserve affiche un peu plus de 15 000 visiteurs, en légère baisse par rapport à 2015, en partie à cause des pluies du printemps.
Les 226 animations nature proposées dans le calendrier Brenne nature ont attiré 1 548 personnes (attention certaines animations ont été annulées et certaines sont limitées à 8 personnes), 50 animations ont affiché complet. Cistude, grues cendrées, orchidées, brame du cerf sont les thématiques les plus demandées. Les animations pour les familles autour des nichoirs, du tressage sauvage... proposées par la Maison de la Nature pendant les vacances scolaires remportent aussi un franc succès.
Le château d'Azay-le-Ferron suit la même courbe de celle de la Maison du Parc avec un début de saison qui a du mal à démarrer et un très bon automne mais qui ne compense pas les mauvais chiffres du printemps, petit recul de 8% avec un chiffre sur l'année de 18 292 visiteurs.
Les autres sites de visite du Parc affichent eux aussi un léger recul par rapport à 2015 :
- l'écomusée de la Brenne au Blanc avec 3766 visiteurs (4118 en 2015),
- Château-Guillaume 1552 visiteurs (2005 en 2015),
- musée de la pisciculture 536 visiteurs (859 en 2015)... Seul le site des 3 musées (Prissac) accroit sa fréquentation avec 1 124 visiteurs (835 en 2015)
- Bellebouche affiche quant à lui, 7300 entrées de véhicules en juillet et août avec 1580 locations de pédalos entre mai et septembre.
En conclusion la destination touristique Parc naturel régional de la Brenne est très dépendante des conditions météorologiques mais grâce à une fréquentation touristique qui s'étale de plus en plus sur l'année, les chiffres de fréquentations se maintiennent. La satisfaction générale des visiteurs reste très bonne. Les efforts faits par les différents acteurs du tourisme pour proposer une offre de qualité et diversifiée sont des signaux très positifs pour l'avenir.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., responsable du pôle Tourisme