Le Parc naturel régional de la Brenne a été identifié dans le schéma régional "vélos routes et voies vertes" comme destination de tourisme à vélo en raison de son relief modéré et de son patrimoine naturel exceptionnel. Fort du soutien de la région Centre, le Parc a réalisé entre 2010 et 2011, son schéma des itinéraires cyclables.
Cette réflexion a été menée en collaboration avec :
- le Pays Castelroussin
- le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais
- le Pays de Valençay en Berry
A l'ouest, les itinéraires préconisés par le schéma sont connectés à ceux de la Touraine du sud (à Tournon-Saint-Martin et Azay-le-Ferron). Au nord et à l'est, des connections sont prévues avec le projet de l'Indre à vélo et la gare de Châteauroux. Parallèlement, la communauté de communes Brenne-Val de Creuse poursuit les travaux d'aménagement de la voie verte, véritable épine dorsale du Parc. Celle-ci devrait voir prochainement son tracé poursuivi (à l'est), au moins jusqu'à la gare d'Argenton-sur-Creuse.
Les 16 itinéraires issus du schéma sont présentés sur le site internet du Parc, la cartographie précise de chaque itinéraire peut y être téléchargée.
www.parc-naturel-brenne.fr/velo
Les élus du Parc souhaitent aller au-delà de ces itinéraires en proposant un véritable produit touristique vélo, seul susceptible de générer des retombées économiques : itinéraires jalonnés, espaces de stationnement vélo sur les lieux touristiques, hébergeurs labélisés "accueil vélos"... C'est dans cette perspective que va être lancé début février l'appel d'offre d'une deuxième étude qui aura pour objet le chiffrage des investissements prévisionnels. L'objet est de mettre en adéquation les dépenses à réaliser par les collectivités et les retombées économiques directes et indirectes d'un produit vélo structuré, à l'image de la Loire à vélo.
Si les résultats de l'étude sont concluants, les premiers investissements pourraient avoir lieu début 2013 et renforceraient ceux déjà réalisés sur la voie verte.
En 2007, le tourisme à vélo représentait 7,3 millions de séjours en France. La Loire à vélo, itinéraire de 800 km entre Cuffy (Cher) et Saint-Brévin-Les-Pins (Loire-Atlantique) enregistrait en 2010 : 760 000 cyclistes pour des retombées économiques de 15,3 M d' € soit 23 000 €/an/km provenant à 96 % de touristes. |
La Brenne à vélo est une opération financée par la région Centre, en collaboration technique avec l'Agence de Développement Touristique de l'Indre.