Le Parc vous propose de participer activement au développement de microprojets pour valoriser, protéger ou mieux connaître nos haies et notre bocage qui compte encore parmi les plus beaux de France.
Des ateliers d'initiative citoyenne
Une série d'ateliers et de sorties sont proposés par le Parc de la Brenne avec le CPIE, Indre Nature, des photographes professionnels ainsi qu'une paysagiste. L'objectif : faire émerger des micro-projets citoyens autour du bocage.
La semaine dernière se sont tenus à Lignac, Obterre et Concremiers les premiers ateliers participatifs d'initiatives citoyennes pour le bocage : des ateliers photographiques. Les participants, répartis en petit groupes pour des questions sanitaires, ont pu arpenter les sentiers de leur commune, appareil photo à la main, afin de montrer leur vision du bocage.
L’exercice était simple : prendre des clichés en réponse à des questions d’un cousin imaginaire au Québec, par exemple « Pourrais-tu m’envoyer une photo du bocage pour que je vois à quoi cela ressemble ? » ou « Quelles sont selon toi des qualités associées au bocage ? ». Chaque participant a pu s’exprimer librement, avec en appui technique les photographes professionnels Pierre-Alain Heydel et Pierre Enjelvin.
Des idées et enjeux ont déjà commencé à apparaître… Mais ce n’est que le début du projet !
Prochains rendez-vous
une soirée débat en visioconférence afin de faire émerger VOS projets, animée par le CPIE et Indre Nature :
- le 4 mai pour le groupe de Lignac et Chalais,
- le 6 mai pour le groupe d’Obterre
- le 11 mai pour le groupe de Concremiers.
Ces ateliers sont libres et ouverts, alors n’hésitez pas à en parler autour de vous !
Pour plus de renseignements, contactez :
Aude WARTER, chargée de mission paysage, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Louise Emeriau, service civique bocage, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.