Le Parc s'est engagé dans la mise en place d'une charte signalétique. Ce travail a été initié en toute fin d'année 2017. Pour accomplir ce vaste travail, le Parc a choisi de mettre en place une démarche concertée avec un large groupe constitué d'élus, de techniciens et représentants de l'adminsitration. En effet, depuis juillet 2015, la publicité et les pré-enseignes sont pour l’une interdite et pour les autres très limitées dans les territoires de Parcs naturels régionaux, puisque, seules les pré-enseignes concernant les activités en relation avec la fabrication ou la vente de produits du terroir par des entreprises locales, les activités culturelles et les monuments historiques sont autorisées.
Un travail sur la signalétique a été mené en 1992, quelques années après la création du Parc afin de mettre en valeur les activités, communes et sites accompagnés par le Parc naturel régional. Il portait sur différents types de dispositifs : les totems pour les entrées de bourgs des communes membres, les sites d’accueil du public (sentier de découvertes, musées) les bornes de renseignements (RIS). Différents types de panneaux ont été réalisés (appartenance des communes au Parc, signalisation des commerces et activités, producteurs fermiers).
Aujourd’hui, le Parc de la Brenne souhaite réaliser une charte signalétique afin d’homogénéiser les dispositifs et d’accompagner les élus et les acteurs économiques dans la mise en place de leurs enseignes et pré-enseignes, dans le respect des paysages.
La charte signalétique fixera des objectifs sur les dispositifs comme l’affichage temporaire (évènement), la signalétique d’intérêt local (SIL), les relais information service (RIS) ou encore la signalétique de jalonnement.
La charte signalétique permettra également d’accompagner les démarches de Règlement local de publicité (RLP). Elle sera réalisée en parallèle de la démarche de RLP intercommunal engagée par la communauté de communes Brenne-Val de Creuse qui élabore son règlement dans le cadre de l’élaboration de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).
Le Parc s’est engagé dans sa charte à élaborer des règles partagées pour l’application de la règlementation de l’affichage et de la publicité.
Une concertation avec l’ensemble des communautés de communes et des communes est donc menée depuis le début de l’étude, en septembre 2017, avec plusieurs réunions de travail organisées ainsi qu’un dialogue avec les acteurs économiques.
La charte signalétique du Parc sera finalisée à l’été 2018, un guide à destination des acteurs socio-économiques et des collectivités synthétisera les recommandations pour mettre en œuvre les dispositifs. Ainsi, les communautés de communes Cœur de Brenne, Marche Occitane-Val d’Anglin, Val de l’Indre-Brenne, Argenton-Eguzon et Châteauroux métropole pourront s’appuyer sur la charte signalétique pour accompagner les porteurs de projet du territoire du Parc, et intégrer celle-ci dans une future approche de RLPi.