Le Parc naturel régional de la Brenne et Indre Nature ont inauguré l’observatoire participatif du bocage ! Deux réunions d’information (Prissac et Obterre) ont permis de présenter ce projet et prendre contact avec les premiers bénévoles ! Ce projet a pour objectif, un inventaire des haies du Parc naturel régional de la Brenne. En participant à cet inventaire, vous contribuerez à parfaire les connaissances sur l’état des haies et de la trame bocagère en vue de préserver ce patrimoine par une gestion adaptée.
Le bocage représente un patrimoine naturel et culturel précieux qui façonne le territoire du Parc. Sa présence et sa bonne gestion sont capitales, pour préserver la ressource en eau, sujet de la plus grande importance à l’échelle de notre territoire, mais également à l’échelle de la planète.
La connaissance de notre territoire et de ces ressources est indispensable pour préserver, mieux gérer et valoriser le bocage. Contrairement aux idées reçues, ce travail de qualification des haies sur le terrain est encore aujourd’hui irremplaçable et c’est pourquoi votre participation est précieuse.
Comme nous l’avons expliqué à cette occasion, nul besoin d’être spécialiste pour devenir Observateur du bocage, il faut juste avoir envie de repérer et de qualifier les haies près de chez vous… ou un peu plus loin !
Un « kit » de l’observateur sera remis à chaque personne désireuse de contribuer à cette action.
Dans ce kit :
- Une carte du carré de territoire de 1km*1km que vous aurez décidé d’explorer
- Une fiche des 8 typologies de haies du Parc qui vous permettra de qualifier les haies que vous répertoriez, elle est simple d’utilisation et des balades nous vous proposerons des balades accompagnées pour vous permettre de vous familiariser avec la méthode !
Contact Parc : Joséphine Bouvard, chargée de mission Bocage, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact Indre Nature : Gilles Dézécot, animateur développement durable, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.