Le Plan de paysage, porté par le Parc naturel régional de la Brenne sur le territoire de la Marche Occitane-Val d’Anglin depuis juin 2022, a suivi son cours en 2023, via différents temps forts et ateliers à destination des habitants de la communauté de communes.
Les ateliers, menés par le bureau d’études A Ciel Ouvert dans le cadre de la 2ème phase du projet (consistant en l’élaboration collective d’objectifs pour la qualité des paysages), ont permis aux habitants d’exprimer leurs perceptions des paysages du territoire dans une démarche prospective : ce qui leur plait ou non, ce qui leur fait peur, les évolutions souhaitées et souhaitables pour l’avenir… Une dizaine de personnes, habitants et élus, se sont ainsi réunies le 12 décembre à St-Benoît-du-Sault, pour confronter leurs visions de l’avenir (à horizon 2030 et 2050 !) des paysages agricoles et forestiers en MOVA.
Depuis le début du projet, la préservation et l’adaptation des arbres, des haies et du bocage, qui participent à l’identité paysagère et au cadre de vie du territoire, apparaissent aux yeux des habitants comme un objectif prioritaire, renforcé par les changements climatiques qui touchent le territoire. Plusieurs questions se posent alors, notamment celles de l’adaptation des pratiques agricoles et des aides apportées aux agriculteurs pour enclencher ces transitions.
La valorisation des chemins bocagers est aussi apparue comme un sujet important, questionnant à la fois les enjeux de gestion et d’entretien de la haie, l’ouverture et l’accessibilité de ces chemins à tout public, ou encore la mobilité à travers le territoire.
En deuxième partie de matinée, dans un jeu de rôle, les participants ont pu imaginer ensemble la transition énergétique et écologique en MOVA : comment habiter, se nourrir, se déplacer mieux sur le territoire ? Ainsi, l’atelier a par exemple permis d’aborder le sujet de la mobilité, mais également les modalités d’installation des énergies renouvelables sur le territoire.
L’après-midi a consisté en une promenade dans le bourg, agrémentée de plusieurs arrêts afin de synthétiser les propos de la matinée via de courtes lectures de paysages. Cela a également permis d’aborder plus en détails les sujets liés au cadre de vie, par exemple à travers la question de la préservation de la silhouette du village de St-Benoît et de son prieuré, ou encore la requalification et la valorisation des espaces publics bâtis dans le bourg.
Contact Parc : Agathe Paccaud, chargée de mission Urbanisme durable, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.