Voici des Idées de cadeau, pour les longues soirées d’hiver au coin du feu… Depuis sa création, le Parc de la Brenne s’est engagé à promouvoir l’acquisition des savoirs touchant son territoire et d’accompagner leur valorisation. Aussi, a-t-il été coéditeur (ou contributeur à l’édition) de quatre publications portant sur l’histoire de la Brenne et de ses marges. En plus de compléter significativement nos connaissances sur des pans mal connus ou peu étudiés de l’histoire locale, ils participent de la compréhension des nombreux éléments du patrimoine culturel qui nous entourent et des paysages dont nous avons hérité.
Ces études,certes des références érudites et scientifiques, n’en demeurent pas moins très accessibles. Elles trouveront parfaitement leur place au pied des sapins du plus large public… à moins que le père Noël ne décide de se les accaparer pour ses veillées hivernales !
Vous pouvez les découvrir à la boutique de la Maison du Parc (Le Bouchet, Rosnay) et dans toute bonne librairie.
retrouvez le dernier article de Renaud Benarrous, sur la carpe de Brenne : https://inventaire-patrimoine.centre-valdeloire.fr/carpe_brenne/
Joyeux Noël et joyeuses fêtes de fin d’année !
1 - Histoire du Pays tournonnais (1789-1815)
Le Pays tournonnais ? Il s’agit de ce petit territoire, traversé par la Creuse, aux confins du Berry, de la Touraine, du Poitou et aujourd’hui à cheval sur les départements de l’Indre et de l’Indre-et-Loire.
Cette ancienne marge régionale, si éloignée des chefs-lieux de préfecture, avait jusqu’ici très peu retenu l'attention des historiens. Il a fallu attendre les travaux salvateurs d’un passionné, Michel Plaux, pour que le pays tournonnais recouvre la mémoire…
Cet ouvrage, fruit de près de 20 ans de recherches, en retrace l'histoire sociale, économique et politique sur une période courte mais charnière, celle de tous les changements : de 1789 à 1815. On y suit les évènements qui virent la paroisse devenir commune, passer aux mains des édiles et quitter celles des religieux et des seigneurs locaux ainsi que la vie quotidienne des communautés villageoises regroupées autour des nouvelles municipalités.
L’auteur
Né en 1943, Michel Plaux a grandi et vécu à Tournon-Saint-Martin où il a exercé le métier de pâtissier avant de s'installer en région parisienne. Parallèlement à ses activités professionnelles, il a développé une véritable passion pour l'histoire locale et mené de longues et fructueuses recherches sur Tournon et son "pays".
Auteur : Michel Plaux
Type : Histoire régionale
Format : 155 x 240 mm, 176 pages
ISBN : 978-2-9507155-6-2
Parution : juin 2013
Prix public : 15 euros
Éditeur : Association touristique de Néons-sur-Creuse et Parc naturel régional de la Brenne
2 - Quand la Brenne était romaine (2ème édition)
Terre de marécages, terre de sortilèges, la Brenne nous fascine… Mais quels étaient ses paysages il y a 2000 ans ? Etait-elle déjà constellée d’étangs ? A quoi ressemblait la vie de ses habitants ?
Gérard Coulon nous plonge au cœur de la période gallo-romaine, quand la Brenne appartenait au territoire biturige. Il évoque de manière suggestive les fermes et la vie rurale, les agglomérations avec notamment Vendœuvres et le Blanc, décrit les voies romaines et aborde les aspects essentiels de la vie économique. Le monde des morts et le domaine du sacré achèvent cet ouvrage de référence, devenu un classique.
Clair et écrit dans une langue accessible à tous, ce livre offre une vision profondément renouvelée de la Brenne en révélant un terroir aux richesses archéologiques insoupçonnées.
L’auteur
Conservateur en chef honoraire du patrimoine, Gérard Coulon est né en 1945 à Mézières-en-Brenne. Après avoir enseigné les lettres et l’histoire en collège, il a fondé le musée d’Argentomagus puis dirigé le Service des monuments, musées et maisons d’écrivains de la Touraine. Auteur de plusieurs ouvrages sur la civilisation gallo-romaine dont il est l’un des spécialistes (Voyage en Gaule romaine, Les Voies romaines en Gaule, L’Enfant en Gaule romaine, Les Gallo-Romains), il a également signé plusieurs titres de littérature jeunesse sur l’Antiquité romaine et une vingtaine de livres sur le Berry et la Brenne.
Auteur : Gérard Coulon
Type : Archéologie/ Histoire régionale
Format : 165 x 240 mm
176 pages
ISBN : 978-2-9507155-8-6
Parution : avril 2014
Prix public : 20 euros
Éditeur : Association touristique de Néons-sur-Creuse et Parc naturel régional de la Brenne
3 - La Grande Brenne, Histoire d’une zone humide continentale et de ses étangs
Région piscicole de 520 km² située dans le département de l’Indre, la Grande Brenne est une zone humide continentale d’intérêt écologique majeur. Déjà parcourue par les naturalistes, elle l’a moins été par les historiens et les archéologues. La raison en revient peut-être à l’idée trompeuse que renvoie, de prime abord, son paysage d’étangs : celui d’un ancien espace inculte que l’homme aurait longtemps boudé...
L’ambition de cet ouvrage est de renouveler les connaissances sur le passé de la Grande Brenne en documentant l’histoire de ses étangs, de son territoire particulier et des relations que les sociétés passées ont entretenu avec leur environnement, lesquelles ont conduit à la genèse du paysage emblématique d’un Parc naturel régional.
Quand les étangs brennous ont-ils été créés, par qui et pour quelles raisons ? Quels paysages offrait la Brenne avant qu’elle ne se couvre de plans d’eau ? L’homme a-t-il réellement assaini un marécage insalubre comme le veut la tradition locale ?
Une approche pluridisciplinaire a été privilégiée intégrant, dans la longue durée (plus de deux millénaires), l’utilisation croisée de données textuelles anciennes, planimétriques, archéologiques et paléo-environnementales (palynologie, dendrochronologie).
A l’opposé des idées reçues sur l’histoire des zones humides, les résultats de ce travail amènent à reconsidérer notre perception du paysage brennou.
Auteur : Renaud Benarrous
Type : Histoire régionale, Archéologie, Zones humides.
Format : 297 x 210 mm
440 pages (66e supplément à la Revue archéologique du centre de la France).
ISBN : 978-2-9057155-9-3
Parution : juin 2017
Prix public : 35 euros TTC
Éditeur : FERACF, Parc naturel régional de la Brenne
4 - L’eau retenue, les étangs de la Grande Brenne
Les étangs et les paysages anciens de la Grande Brenne avaient fait l’objet, en 2017, d’une publication scientifique. La Région Centre-Val de Loire (et son service Patrimoine et Inventaire) s’est associée au Parc de la Brenne pour valoriser, cette fois dans un souci de vulgarisation, ce patrimoine stagnustre, témoin de l’histoire de notre territoire et support de pratiques récemment inscrites au patrimoine culturel immatériel de la France. Cette publication, dans la prestigieuse collection nationale Images du Patrimoine, en retrace l’histoire de façon synthétique.
Contrairement à une idée reçue, les étangs de la Brenne ne sont pas d’origine naturelle mais bien des retenues d’eau vidangeables, construites par l’homme dans le but principal d’élever du poisson. Le choix de la pisciculture en étangs, s’il répond à des contraintes environnementales locales, s’inscrit avant tout dans les dynamiques économiques de la fin du Moyen Age. La pratique doit son succès à l’augmentation des besoins alimentaires des populations urbaines et certainement à l’introduction d’un produit d’élevage innovant, la carpe danubienne.
L’étang brennou, certes vanté pour sa diversité biologique, n’en demeure pas moins un élément remarquable du patrimoine culturel qui mérite d’être connu et reconnu sous toutes ses formes et ses usages, présents et passés. Enclos d’élevage d’une pisciculture élaborée, il a pu servir en parallèle de site de production d’énergie pour faire tourner les roues hydrauliques d’usines. L’étang est aussi un point d’eau essentiel pour le bétail. A partir du 20e siècle, ses usages se diversifient, il devient base de loisirs, lieu d’agrément et parfois conservatoire du patrimoine naturel.
Afin de rendre compte de cette diversité, cet ouvrage propose une sélection illustrée (par des photographes professionnels) et commentée de ces constructions de l’eau.
L’auteur
Né en 1973 à La Rochelle, Renaud Benarrous habite en Brenne depuis 20 ans. En 2009, ce biologiste et historien-géographe de formation soutient une thèse de doctorat en Archéologie à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne sur la genèse du paysage d’étangs de la Grande Brenne. Il est aujourd’hui chargé de la mission d’inventaire de l’architecture rurale au Parc naturel régional de la Brenne.
Auteur : Renaud Benarrous
Photographies : Thierry Cantalupo, Olivier Denux, Nicolas Van Ingen
Type : Beau-livre, Histoire régionale, Patrimoine de l’eau
Format : 297 x 243 mm
112 pages (collection nationale Images du Patrimoine)
ISBN : 9782493522085
Parution : juin 2023
Prix public : 22,50 euros TTC
Editeur : Lieux Dits