Localement, le terme « bouchure » désigne la haie. L’opération est ouverte aux particuliers, communes et associations du Parc naturel régional de la Brenne. A partir d’une liste d’essences d’arbres et arbustes locales adaptées à notre région, nous proposons de réaliser une commande groupée subventionnée. Les plants, protections, tuteurs et le paillage de lin sont financés à hauteur de 80%.
Le Parc reconduit cette action pour la troisième année consécutive. Sur les deux campagnes précédentes, déjà plus de 15km de haies et 1500 arbres de haut-jet ont été plantés. Cette année ce sont 10km de haies et 1000 arbres supplémentaires qui ont été subventionnés. Par ailleurs, le Parc s’est rapproché de l’Afach (Association française arbres et haie champêtre), investie dans un partenariat avec la Fondation Yves Rocher et le Figaro Magazine. Ces deux derniers se sont engagés dans la campagne "Plantons pour la Planète" – 1 milliard d’arbres. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme mondial lancé par les Nations unies pour l'environnement. Cette opération d’envergure s’ouvre aux régions françaises avec la plantation de 200 000 arbres financées sur le territoire français. Ainsi, c’est tout naturellement que le Parc naturel régional de la Brenne s’engage dans cette opération, qui vient conforter son implication pour la sauvegarde du bocage initiée depuis 3 ans avec l’opération «Bouchures».
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.