Le projet de paysages Brenne-Boischaut, étudié par l'atelier de paysages « A ciel Ouvert » concerne l'ensemble des communes situées au nord de la Creuse (20 communes).
Après la phase de diagnostic, qui a consisté dans l'étude approfondie des paysages et de leurs tendances d'évolution, à travers des entretiens avec les élus et les acteurs du territoire, on entre dans la phase du projet.
Trois ateliers de réflexion sont proposés aux élus et acteurs du territoire pour travailler sur les grands enjeux du projet :
- évolution de l'urbanisme,
- agriculture-foncier et chasse,
- maintien des corridors écologiques "trame verte et bleue".
Le premier atelier organisé le 20 avril dernier a réuni une dizaine de communes à Obterre. Les élus ont réfléchi avec les paysagistes à la prise en compte des paysages dans les projets d'urbanisme et d'aménagement des communes. Les exemples proposés par les paysagistes s'appuyaient sur les communes du Parc, dont 5 révisent actuellement leur document d'urbanisme et sur des exemples d'autres territoires ruraux où ils sont intervenus. Ces exemples ont nourri le débat qui s'est engagé ensuite. L'ensemble des propos échangés viendra nourrir le projet de paysage sur cette question de l'évolution possible des paysages bâtis. Pour chaque commune, les paysagistes proposeront des recommandations spécifiques pour l'évolution des paysages « urbains » ou villageois selon les cas.
Les cinq communes actuellement en révision de PLU constituent une base expérimentale préalable à l'élaboration des fiches communales : l'analyse orientée de leur paysage bâti va permettre dès maintenant, d'alimenter chaque PLU sous deux angles : urbanisme et trame verte et bleue. Les réflexions sur les autres communes seront abordées cet été. Les projets qui émergeraient d'ici là sont à faire connaître pour les intégrer dans la démarche.
Questionnements et débats suscités au fil des échanges :
- Les goûts et les couleurs
Comment voir les erreurs avant qu’elles ne se fassent ? quels outils pour mieux instruire les demandes ? - La question de la règle imposée
Comment ne pas subir ce que nous imposent les Monuments Historiques et qui peut changer d’un ABF à l’autre - La lutte contre l’étalement urbain
Comment répondre à l’aspiration aux parcelles de 1500m² - La question de l’attractivité du territoire
Qui seront les habitants de nos villages demain ? les personnes âgées, les gens proches de la retraite. Et les jeunes ? - La question de l’évolution du mode d’habiter et du « vivre ensemble »
Ici il y a beaucoup de bâti ancien vacant. Une grande partie est rachetée pour de la résidence secondaire. - La question du maintien de l’agriculture dans nos territoires ruraux
Comment déjà faire en sorte que nos jeunes agriculteurs aient des perspectives de travail ici ? Comment faire pour contrer la vente des grands domaines et la mise à l’abandon des terres ?
Pour plus de détail sur le contenu des débats
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., responsable du pôle Paysage Patrimoine et Urbanisme