En effet, le château de Néons-sur-Creuse est mis en avant sur le site du service patrimoine et inventaire de la Région Centre-Val de Loire. L'inventaire de l'architecture rurale du Parc de la Brenne porte actuellement sur la commune de Martizay mais le patrimoine bâti de Néons-sur-Creuse est également à l'honneur cette année. Nous vous invitons à lire la « note de chercheur » que Renaud Benarrous, chargé de l'inventaire bâti, a consacré au château de Néons (lien ci-après).
Elle est disponible sur le site du service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire (lien), partenaire du Parc dans cette étude, et répondra aux interrogations de ceux qui se demanderaient pourquoi ce charmant petit château n'est pas inscrit à la liste des Monuments Historiques...
La fin de l'année verra par ailleurs la publication d'une plaquette d'information, restitution intermédiaire de l'opération d'inventaire conduite à Néons, et ce dans l'attente de la mise en ligne, sur le site régional (lien), des 237 dossiers d'inventaire constitués pour cette commune.
Lien de la note de chercheur : ICI
Lien du Service Patrimoine et Inventaire : ICI
Lien du site « Gertrude diffusion » (mise en ligne public des données archi) : ICI