
Les résultats de l’inventaire du patrimoine architectural de Saint-Gaultier sont en ligne !
Quelques chiffres sur cette opération d’inventaire
A la suite des 34 communes déjà étudiées dans le Parc naturel régional de la Brenne, Saint-Gaultier (920 ha, 1 714 hab.) a fait l’objet d’un inventaire de son patrimoine architectural. Cette opération, menée entre 2023 et 2024 avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, visait à dresser un panorama aussi exhaustif que possible du bâti ancien.
Ce travail a permis d’identifier, de caractériser et de dater un très grand nombre d’édifices antérieurs à 1950 : pas moins de 679 dossiers d’inventaire ont été constitués. 559 d’entre eux concernent des maisons et 21 des fermes. 95 autres dossiers regroupent d’autres typologies : édifices religieux et publics (église, chapelle, cimetière, mairie, petit séminaire, etc.), ouvrages de génie civil (ponts, patrimoine ferroviaire, château d’eau, station de captage, etc.), bâtiments commerciaux (hôtels, auberges, boutiques), artisanaux, industriels (moulins, fours à chaux, ateliers, tuileries, hangars), de stockage (remises) et divers édicules
(monuments commémoratifs, croix, puits, bornes, volière, abris de champ, lavoirs, etc.).
Sans surprise, le patrimoine urbain constitue la part la plus importante du bâti étudié : 93 % du total (essentiellement de l’habitat). En effet, Saint-Gaultier se démarque des autres communes du Parc par son histoire démographique, ses formes et aménagements urbains autorisant à la qualifier de ville, l’une des deux seules que compte le territoire avec celle du Blanc.
Vous pouvez désormais découvrir le patrimoine galtois en consultant les 679 dossiers accessibles en ligne sur le site de diffusion PERCEVAL (Patrimoine en Centre-VAL de Loire) : https://patrimoine.centre-valdeloire.fr/gertrude-diffusion/dossier/IA36011190
Vous pouvez également consulter la note de chercheur rédigée par Renaud Benarrous : https://inventaire-patrimoine.centre-valdeloire.fr/patrimoine-saint-gaultier-indre/
Zoom sur Saint-Gaultier, petite ville de l’Indre : un livret de synthèse également disponible !
Le Parc de la Brenne et le Service Patrimoine et Inventaire du Centre-Val de Loire se sont associés pour publier un livret de 30 pages en couleurs, dorénavant mis à la disposition du public. Mis en page par Estelle Sauret (PNR Brenne) sur une maquette d’Anne-Marie Bonnard (SPI, Centre-Val de Loire), ce document, illustré des photographies de Vanessa Lamorlette-Pingard (SPI, Centre-Val de Loire), propose un aperçu synthétique des principaux résultats de l’étude historique et architecturale conduite dans la petite ville de Saint-Gaultier.
Vous trouverez ce livret gratuit, en version papier, à la mairie de Saint-Gaultier fin décembre) ou vous pouvez directement le télécharger (en pdf) en cliquant ICI.
Bonne(s) lecture(s) !
Et maintenant ?
Et bien, la mission d’inventaire, se poursuit dans le canton de Saint-Gaultier. En 2025, elle s’est principalement portée sur la commune de Rivarennes. Les résultats de cette étude sont attendus pour le mois d’avril prochain. En 2026, l’enquête se déroulera dans des territoires voisins et également riverains de la Creuse : à Oulches (dont l’étude documentaire est déjà entamée) et à Chitray.
Contact : Renaud Benarrous, chargé de la mission inventaire au Parc de la Brenne, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





















