Co-pilotée par les ministères de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Pacte en faveur de la haie lance une aide à l’investissement dans les exploitations agricoles pour la plantation de haies et d’alignement d’arbres intra-parcellaires. Sont éligibles les exploitations agricoles, les lycées agricoles et exploitations agricoles des établissements d’enseignement agricole, les groupements d’agriculteurs et les collectivités lorsqu’elles ont une activité de production agricole primaire.
Cet appel à projet a pour objectif un gain net du linéaire de haie de 50 000 km de haie d’ici 2030. Le taux d’aide est fixé à 100 % du montant HT des dépenses éligibles retenues. Le prix plancher est de 1 500 € HT. Les dépenses éligibles prennent en compte les plants et protections mais également les travaux de préparation au chantier de plantation, les travaux liés à la plantation et à l’entretien post plantation sur 3 ans.
Plusieurs vagues de dépôt : 15 septembre et 31 décembre.2024
Pour mémo, depuis cinquante ans, 20 000 km de haie disparaissent chaque année. Les causes sont multiples : vieillissement, entretien mécanique dégradant, surexploitaiton et arrachage.
Retrouvez l’ensemble des informations et documents sur le site de la DRAAF Centre-Val de Loire : https://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr/pacte-en-faveur-de-la-haie-l-appel-a-projets-investissement-est-ouvert-a1753.html
Contact Parc : Chloé Hert – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Corentin Lecouillard – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.