Le comité consultatif de gestion de la future Réserve naturelle régionale des étangs Foucault, Thomas et Massé (commune de Rosnay), s'est tenu le 27 septembre dernier sous la présidence du Conseil régional du Centre. Il réunissait une quarantaine de participants, dont les utilisateurs du site (agriculteurs, pisciculteurs, chasseurs...), les naturalistes, propriétaires riverains, etc...
Cette réunion avait en particulier pour but de présenter les objectifs de gestion du site, qui regroupera 3 propriétés, celles du :
- Parc naturel régional de la Brenne, autour des étangs Foucault et Pifaudière (145 ha),
- Conservatoire des espaces naturels (CEN) du Centre, autour de l'étang Massé (135 ha),
- Conseil régional du Centre, étang Thomas (12 ha)
Cet ensemble de près de 300 ha sera doté d'un plan de gestion qui définira les objectifs et modalités de gestion qui devront à la fois permettre la préservation du patrimoine naturel et paysager de ce site emblématique de la Brenne (étangs, prairies, buttons), mais également de sa gestion pérenne, qu'il s'agisse de l'élevage (6 éleveurs exploitent actuellement le site), de la pisciculture, de la régulation du gros gibier et du cormoran, mais aussi de l'accueil et de la sensibilisation du public et du développement de la randonnée et du tourisme de nature. Un nouveau comité consultatif de gestion arrêtera le plan de gestion à la fin de l'année, afin de permettre la création de la RNR début 2014. Celle-ci sera co-gérée par le PNR de la Brenne et le CEN Centre. Rappelons que les RNR sont des réserves volontaires créées et financées par le Conseil régional, pour une période renouvelable d'au moins 6 ans, avec l'assentiment des propriétaires.
Le PNR de la Brenne conforte sa propriété des étangs Foucault
Le PNR de la Brenne vient de finaliser l'acquisition de 24 ha de terres, qui confortent sa propriété des étangs Foucault, auprès de la SAFER du Centre qui avait assuré le portage temporaire de l'opération. Ces parcelles présentent un bon échantillonnage des milieux naturels caractéristiques de la Brenne : prairies humides avec button gréseux surplombant l'étang Pifaudière, bois et landes, bordures d'étang avec roselière. Les prairies sont exploitées par un éleveur en convention pluriannuelle de pâturage.
Un de leurs principaux intérêts réside dans leur imbrication avec les écosystèmes des étangs Foucault. Elles amélioreront la fonctionnalité écologique du site et les possibilités d'accueil du public pour la découverte de la nature.
Elles faciliteront par ailleurs la liaison avec le site de l'étang Massé, propriété du CEN Centre, et la fonctionnalité de la future RNR.
Cette acquisition a été possible grâce aux aides de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne (dans le cadre se son programme en faveur de la préservation des zones humides, de l'Europe (FEDER) et du Conseil régional du Centre.