Depuis le début de l'année, la Réserve naturelle Terres et étangs de Brenne Massé – Foucault, co-gérée par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire et le Parc naturel régional de la Brenne s'est dotée de panneaux signalétiques. La signalétique réglementaire reprend la charte graphique des réserves naturelles de France. Elle revet un double objectif, informer les visiteurs de ce qui est autorisé ou non, et délimiter l'ensemble du périmètre sans distinction des différentes propriétés qui constituent cet ensemble de 319 Ha.
Quatre types de panneaux ont été implantés en périphérie de la Réserve :
les panneaux d'entrée de site
De format 50 cm X 50 cm, ils sont implantés aux entrées. Le nom de la Réserve, ainsi que les principales réglementations sont rappelés au public.- les panneaux de périmètre
De format 30 cm x 40 cm, verts, ils rappellent aussi le nom de la Réserve ainsi que le numéro de la délibération de la commission permanente régionale qui l’a classée en octobre 2014. Ils sont implantés en périphérie de la Réserve sur les bords des départementales D44, D15 et D17a, de la route communale de Rianvert et de Bois Retrait, du sentier communal du Blizon vers Rosnay, au sud, ainsi que des sentiers communaux de Foucault et de Massé. les bornes de périmètre
Elles viennent compléter les panneaux à certaines extrémités des parcelles de la Réserve. Elles sont équipées d’un pictogramme représentant le logo des réserves naturelles, un symbole de fleur à 6 pétales et de forme hexagonale.- les bornes réglementaires et informatives
Elles sont organisées en une suite verticale de pictogrammes qui informent les visiteurs sur les différents accès et leur rappellent les éléments réglementaires importants comme par exemple l'impossibilité de se rendre aux observatoires avec son chien sauf quand il s'agit d'un chien d'aide aux personnes mal ou non voyantes.
Les panneaux ont été réalisés par l'entreprise AD Production, située à Poitiers, les poteaux en chêne brut de sciage proviennent de la scierie Tarnier à Méobecq.
La pose a été réalisée en régie par les agents du Parc missionnés sur la Réserve. Cette opération est assurée avec le soutien financier de la région Centre-Val de Loire et de l’Europe.
Contact Parc : Vincent Sauret, garde conservateur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE