Vendredi 6 juillet a eu lieu la remise des prix du concours agricole national "Prairies fleuries 2012". Des prix récompensent les agriculteurs qui relèvent le défi du maintien de la richesse en espèces de leurs prairies de fauche ou de pâture. Ce concours implique plusieurs centaines d’exploitations agricoles, dans les territoires de Parcs participants.
Le Parc naturel régional de la Brenne s’est impliqué dès l’origine dans ce concours afin de démontrer la qualité, la valeur de nos prairies si souvent sous-estimées. Une exposition sur les praires fleuries de Brenne et d'ailleurs, a été inaugurée à la suite de la remise des prix et sera ouverte tout l'été à la Maison du Parc.
Cette année, le jury local a décerné 6 prix :
- Prix d'excellence agri-écologique à Marylène Morin (EARL Nivet-Moulin)
- Prix "faune-flore" à Alain Patinier
- Prix de la production fourragère à Laurent Vervialle
- Prix "Paysage" à Jean-Claudes Le Gall
- Prix "Apiculture" à Gilles Moulin (EARL Feigneloup)
Le jury a choisi d'attribuer une récompense particulière. Cette parcelle aurait pu gagner divers prix ; mais la sélection a été rude... La réouverture d'une parcelle de prairie en friche (il y a quelques temps déjà), sa conservation, sa localisation en fond de vallon (entre deux grands bois), son aspect général, sa flore, sa faune et le discours de l'agriculteur... méritaient un coup de pouce :
- Prix spécial "réhabilitation agri-écologique" attribué à Jean-Jacques Gallienne
Un concours en deux étapes
D’abord, localement, un jury visite la parcelle en présence de l’éleveur ou d’un de ses représentants. La visite est organisée entre avril et septembre, à une date fixée dans chaque Parc. Le jury local évalue la parcelle sur la base d’observations agri-écologiques et la présence de plantes indicatrices de qualité des prairies. Chaque Parc organise une remise des prix lors d’un événement agricole sur son territoire ; le jury désigne les éleveurs sélectionnés pour concourir au niveau national
Après la délibération de tous les jurys locaux, le jury national se réunit pour désigner, par vote, les exploitations lauréates du concours national. Le jury fait son choix à la fois sur les critères observés sur les parcelles et sur l’importance ou l’originalité de la place de la parcelle dans l’exploitation et dans le territoire. Une remise des prix récompense des éleveurs au niveau national.
Une prairie fleurie, c’est quoi ?
A la différence des jachères fleuries, semées au bord des champs cultivés, les prairies fleuries sont des herbages (non semés) riches en espèces, fauchées ou pâturées pour nourrir le bétail.
Le jury, c’est qui ?
Chaque Parc constitue son propre jury d’experts. Pour la Brenne :
- Bernard PEYRIOT - Président du Jury (Président de la commission Nature-Environnement du Parc)
- Jean SERVAN - Vice Président ( Président du Jury "Prairies fleuries" en 2010 et 2011) -
- Pascale PELLETIER - Agronome (Arvalis)
- Marie-Hélène FROGER - Botaniste (Indre Nature)
- Claire LAUBIE - Paysagiste (A ciel ouvert)
- Pierre PLAT - Botaniste
- Alexandre MARI - Entomologiste, naturaliste - Apiculture (Pnr de la Haute Vallée de Chevreuse)
- Serge GUZA - Herboriste - (Valeur aromatique et médicinale)
- Denis VANDROMME - Agriculteur, Entomologiste, naturaliste
Les candidats, c’est qui ?
En Brenne, 14 agriculteurs concourent en 2012. Le gagnant de la catégorie Agri-environnement représentera la Brenne dans le concours national.
- BIARDEAU Thierry, commune de Prissac
- BISSON Bertrand, commune de Douadic
- BOURMAULT Thierry , commune de Migné
- DAVID Sébastien, commune de Lingé
- FEIGNELOUP (EARL) : (MOULIN Gilles), commune de Luzeret
- GALLIENNE Jean-Jacques, commune de Rivarennes
- QUILLON Philippe, commune de Rosnay
- LE GALL Jean-Claude, commune de Prissac
- LOISEAU Patrick et Stéphane, commune de Migné
- GOURBAULT Sylvain, commune de Chitray
- PATINIER Alain, commune de Ste Gemme
- NIVET-MORIN (EARL), commune de Vendoeuvres
- VAN INGEN Bart, commune de Prissac
- VERVIALLE Laurent, commune de Ruffec
Le concours national d’excellence agri-écologique “prairies fleuries” est organisé par les Parcs naturels régionaux et les Parcs nationaux de France, avec les Chambres d’agriculture, les syndicats d’AOC fromagères, les syndicats d’apiculture et des associations de gestion et de protection de la nature, avec le soutien de l’Etat et des sociétés GRTgaz, RTE, la Lyonnaise des Eaux et l'Office National de la Chasse et de la Faune.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargé de mission en écologie