« Cette menthe-là, en Brenne elle s'appelle « Bonhomme » ! ou encore, « les rouches, mon grand-père les utilisait pour rempailler ses chaises »... C'est que l'on entend en discutant avec les visiteurs de la Maison de la nature et de la Réserve. On apprend, au hasard, au détour d'une conversation, des informations sur les plantes. Alors, forcément, on a eu envie d'aller plus loin, d'en savoir plus sur ces connaissances locales pour pouvoir continuer à les transmettre, à notre tour...
... C'est qui "on" ?
Emilie Renoncet, animatrice de la Maison de la nature et de la Réserve, lance, en ce début d'année 2014, un collectage des savoirs et des savoir-faire liés aux plantes sur 10 communes de Brenne : Douadic, Lingé, Méobecq, Mézières-en-Brenne, Migné, Neuillay-les-Bois, Nuret-le-Ferron, Rosnay, Saint-Michel-en-Brenne et Vendœuvres ; l'objectif, à terme est de pouvoir l'étendre aux autres entités du Parc.
Le collectage repose sur les habitants qui recèlent des trésors de savoir-faire importants à recenser afin de les sauvegarder.
Si vous avez des connaissances locales sur les plantes et leurs utilisations :
- médicinale
- vétérinaire
- en vannerie
- en jardinage
- agricole
- culinaire
- ...
N'hésitez pas à contacter Émilie Renoncet par téléphone au 02 54 28 12 12 ou au 02 54 28 11 00 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.