C’est la 2ème fois que le Parc accueille un chantier de cohésion, qui a réuni, mardi 22 mai une vingtaine de salariés de la Caisse d’Epargne Centre Loire.
L’année passée, un chantier de débroussaillage avait été mené sur les coteaux calcaires de Mont-La-Chapelle (sur la commune de Pouligny-Saint-Pierre).
Le chantier contribuera à une action engagée dans le cadre de la convention qui unit le Parc et le CTM (Centre de transmission marine) de Rosnay. Il s’agit de permettre à une des plus grandes colonies d’hirondelles de fenêtre installée sur le site du CTM, de continuer à y résider sans provoquer de perturbations sur les installations militaires.
En effet, l’objectif du chantier, pour le Parc est de proposer aux hirondelles une alternative à l’installation sur les fenêtres des bâtiments en installant des « hôtels à hirondelles ». Il s’agit de petites constructions en bois reproduisant un toit avec des nids factices qui doivent prioritairement attirer les oiseaux et ainsi éviter qu’ils ne nichent sur les volets des bâtiments militaires.
Mission accomplie : 3 hôtels ont été construits qui peuvent accueillir chacun 25 couples. Ils seront installés pour la prochaine saison de reproduction… à savoir le printemps 2013. Il faudra alors observer le comportement des hirondelles. Si les hôtels affichent complets, une nouvelle « tranche de construction » sera envisagée.
Contact Parc : Vivien Airault