Le 3 avril dernier, un chantier de brûlage s'est déroulé sur l'étang de la Plotonnerie (Migné), colonisé depuis 2007 par de la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora), espèce exotique envahissante.
Suite à diverses tentatives d'arrachage manuel en 2009, face aux surfaces concernées et compte-tenu des coûts en jeu (arrachage manuel, curage au bulldozer,...), la mise en assec prolongée (depuis 2010 et durant 3 ans) a semblé être une alternative intéressante à tester. Cette mise en assec permet, d'une part, de soumettre les jussies (tiges, racines, graines) aux rigueurs de l'hiver et à la chaleur estivale mais également de tester des méthodes alternatives à l'arrachage manuel.
Plusieurs surfaces de test ont ainsi été définies dans l'étang afin de pratiquer différents types de brûlages, tant en matériaux enflammés qu'en fréquence.
Ces zones tests vont maintenant être suivies afin d'évaluer les effets sur la plante.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargé de mission en écologie