Une réunion d'information et d'échanges avec les propriétaires d'étangs et gardes de propriété, engagés dans les actions de piégeage de l'Ecrevisse rouge de Louisiane (ERL), a eu lieu le 15 mars dernier à la Maison du Parc.
Près de 35 personnes ont répondu présent. Les techniciens du Parc en charge de la lutte contre les ERL ont dressé le bilan de l'opération :
- présentation des zones prospectées
- répartition connue de l'Ecrévisse rouge de Louisiane
- surfaces en convention de piégeage
- état des captures réalisées par l'ensemble des partenaires
Actuellement, la lutte s'organise principalement via le piégeage réalisé à la fois par les agents de la Brigade du Parc, par les propriétaires eux-mêmes grâce aux conventions signées entre le Parc et ces derniers et enfin, par les agents de la Réserve Naturelle Nationale de Chérine. A ce jour, près de 170 000 écrevisses ont été capturées depuis le début de la lutte (septembre 2007).
Des diagnostics ont été menés sur 282 étangs (1 860 ha d'eau), 86 étangs (soit 553 ha d'eau) se sont révélés colonisés.
50 conventions de piégeage ont été signées avec des propriétaires, représentant plus de 1 000 ha d'eau. Quelques 380 nasses sont mises à disposition des propriétaires d'étangs.
Les perspectives d'actions de lutte ont également été présentées, avec des programmes de recherche pour approfondir les connaissances sur cette espèce, améliorer la lutte et les conseils aux gestionnaires, notamment par le projet Life + Biodiversité.
Cette réunion semble avoir été appréciée de tous. Riche en échanges, ce temps de rencontre a permis à chacun de s'exprimer largement, de faire partager son expérience et de faire remonter ses besoins concernant la lutte.
Bilan chiffré de capture des ERL
En savoir plus sur la brigade EEE
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.