Le printemps, c'est le temps des enduits et pourquoi pas des enduits chaux-chanvre. Rien de tel pour améliorer le confort thermique des logements anciens tout en conservant l'inertie et la respirabilité des murs, conditions de la bonne conservation des bâtiments anciens. Le Parc est engagé dans plusieurs chantiers d'éco-réhabilitation de bâtiments anciens.
A ce titre, il organise ou accompagne plusieurs formations techniques :
- ATHEBA pro, organisée par Maisons paysannes à la Maison du Parc (Rosnay) 17/18/19 juin. Cette formation s'adresse aux prescripteurs (bureaux d'études, architectes, etc.) : connaître les qualités thermiques naturelles d'hiver et d'été des bâtiments anciens, ses réactions à l'eau et choisir les interventions utiles, ou à éviter. Devant le succès de la session de juin, une nouvelle formation sera organisée les 14/15/16 octobre pour intégrer ceux qui n'avaient pu être inscrits. N'hésitez pas à vous inscrire, il reste quelques places Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
- Journée chantier ouvert pour les artisans :
17 juin 10h-12h et 14h-17h à l'occasion de la réalisation d'enduits chaux-chanvre dans le chantier chaufferie bois du Parc, Didier Vachaud producteur de chanvre Lignac et maçon professionnel renseignera les artisans intéressés et montrera les techniques d'application et de finition des enduits chaux-chanvre et l'intérêt de leur usage pour la correction thermique du bâti.
Contact Parc : Dany Chiappero, architecte du Parc