La nouvelle exposition de la Maison du Parc, inaugurée vendredi 8 novembre dernier à l'issue du Comité syndical est consacré aux assistantes maternelles du territoire.
Cela peut paraître étrange, incongru, décalé, mais c'est bien dans les missions des Parcs naturels régionaux de contribuer au développement social de leur territoire.
Ainsi, depuis 20 ans, le Parc de la Brenne coordonne la politique Enfance-Jeunesse à l'échelle de son territoire, en partenariat avec les intercommunalités, la Caisse d'Allocations Familiales de l'Indre et la Mutualité Sociale Agricole Berry-Touraine.
Depuis 20 ans, avec ses 10 antennes, le Relais Petite Enfance (ex RAM) œuvre au plus près des familles et des assistantes maternelles, tant dans le conseil aux parents, que dans les activités d'éveil pour les enfants, ou encore dans la formation professionnelle pour les assistantes maternelles.
La moitié des assistantes maternelles du territoire va partir à la retraite d'ici 2030... Or, cette fonction est essentielle pour un territoire rural comme le nôtre. Il nous est apparu évident de mettre ce métier à l'honneur, aussi important qu'invisible et méconnu. Cette exposition s'inscrit dans l'action de promotion initiée par le Conseil départemental et la CAF de l'Indre en début d'année 2024 et bénéficie du soutien financier de la région Centre-Val de Loire et de la MSA Berry-Touraine.
A travers une quarantaine de photos réalisées par Nicolas van Ingen, nous vous invitons dans l'intimité du métier d'assistante maternelle. Et être assistante maternelle dans un Parc naturel régional... ça signifie quoi ? Venez et vous saurez !
Exposition jusqu'au 2 février 2025 // Maison du Parc // 36300 Rosnay // 10h > 17h30
Contact Maison de l'enfance du Parc : Stéphanie Saudrais, Lucie Thiennot, 02 54 28 78 09