Après des murets, une mare, une fontaine, un préau de four à tuiles, les pelouses calcaires, le camp-chantier 2012 a permis la rénovation de la loge de vigne de Thenay, située au lieu-dit « les Verdères ». Après 10 jours de travaux, les 12 jeunes âgés de 14 à 18 ans, encadrés par Wilfried Robin et Charlotte Perrin, du Relais Brenne initiatives Jeunes, ont accueilli leurs parents venus les chercher et les élus locaux, dans la bonne humeur.
Le camp-chantier de jeunes est un projet initié par le Parc naturel régional de la Brenne et le Relais Brenne initiatives Jeunes, en partenariat avec la commune qui accueille l'opération. Séjour collectif avec hébergement (sous tente), ce camp-chantier s'articule autour d'un projet pédagogique comportant une dimension éducative et technique et bénéficie d’un agrément "Jeunesse et sports" de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.
Ce camp propose aux jeunes du territoire de donner du sens à leurs vacances en participant à la préservation de la nature et à la conservation du patrimoine bâti local. Des loisirs sont également au programme du camp : sorties culturelles (musées, concert...), sportives (canoë,...).
Nouveauté de 2012, le coût des travaux est porté par une association locale, l’ASPATH, Association de Sauvegarde du Patrimoine Thenaysien. Cette association qui bénéficie d’une subvention du contrat régional de Pays pour ces travaux, s’est engagée à animer ce lieu lors des journées du patrimoine, lors de la randonnée du club de marche (ravitaillement) et par la mise en place d’une randonnée sur l’histoire de la vigne dans le village.
L'objectif du camp est de remettre en état une loge de vigne, sujet d'actualité étant donné l'inventaire en cours sur les loges de vigne du Blanc en partenariat avec la Maison des Amis du Blanc.
Au programme :
- aménagement des alentours,
- enlèvement de la couverture et de la charpente avant la repose,
- maçonnerie intérieure et extérieure,
- réfection des sols et d’un plancher,
- reconstruction d’une cheminée, construction des ouvertures (portes et fenêtres).
Les jeunes ont pu bénéficier d’un appui technique professionnel, avec le concours de David Menet et Christian Gioé, respectivement menuisier-ébéniste et maçon. Pascal Robin, propriétaire de la tuilerie de la Lorne a fourni gracieusement les tuiles. Nous remercions ici ces trois professionnels pour l'intérêt qu'ils portent à la transmission des savoir-faire locaux.
Un grand merci également à la commune de Thenay et à l'ASPATH pour leur présence quotidienne, leurs bons petits plats et leur enthousiame.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 54 28 12 12
Contact Relais BIJ : Wilfried Robin et Charlotte Perrin, par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 02 54 28 59 64