La nouvelle exposition Arts plastiques a été inaugurée vendredi 23 mai. Encore une fois, les écoles et collèges du territoire ont fourni un travail de grande qualité tant dans la réalisation que dans la créativité.
Plus de 500 enfants ont réfléchi aux liens entre nature et architecture, aux moyens de vous proposer leurs idées sur le sujet. Ils ont fréquenté au travers de ce projet, les plus grandes références de l'art contemporain. Ils se sont essayés, ont tâtonné, certainement hésité. Mais le résultat est là... pour la 20ème fois. Il s'agit effectivement de la 20ème année d'exposition liée à un travail mené par les écoles et collèges du territoire du Parc.
Les travaux d'arts plastiques de l'espace culturel rural a été accompagné par Corinne Domer, historienne de l'art, spécialiste en art contemporain. Elle a su guider et nourrir le travail des classes, à travers trois interventions auprès des enseignants, et avec la visite des collections et expositions temporaires du Frac Centre à Orléans, fonds régional d'Art contemporain spécialisé dans l'architecture.
Pour vous donner envie de jeter un oeil
Une école a fait pousser dans sa cour, une cabane... Elle n'a pas pu être ramenée dans la salle d'exposition... car elle a pris racine ! Vous pourrez l'admirer en photo, sans oublier d'arroser au passage sa petite sœur, cabane miniature présentée en intérieur. Cette démarche, qui peut prêter à sourire est actuellement développée par des architectes qui cherchent à décorer et faire vivre des façades (celle du Quai Branly à Paris est actuellement magnifique)... Cela va plus loin que l'effet esthétique, aujourd'hui des recherches pointues et novatrices utilisent des algues pour chauffer les bâtiments.
Vous pourrez également découvrir la petite maison de Gargantua, créée par un harfang, une guifette, une fourmi, un castor et une araignée. Encore une fois, vous pourriez trouver cela enfantin... Mais, l'école est allée plus loin : comme les architectes qui ont travaillé sur l'architecture démontable, les élèves ont prévu que la maison de Gargantua soit transportable, pour l'accompagner dans ses pérégrinations.
Exposition "Attention, nature en chantier, bâtisseurs en herbe"
Jusqu'au 29 juin, entrée libre de 10h à 18h
Maison du Parc, Le Bouchet, Rosnay
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.