
Depuis près de 30 ans, le Parc naturel régional de la Brenne organise les Foulées du Parc.
Après la forêt de Saulnay l'an passé, nous voilà au bord de l'Anglin. Cette année, la commune d'Ingrandes devait accueillir la manifestation du lundi 15 au vendredi 19 juin dernier et aurait dû voir passer sur ses chemins, quelques 1 000 enfants en provenance de nombreuses écoles du Parc (52 classes de 18 communes).
Mais la journée du vendredi 19 a été annulée pour cause de canicule et le jeudi a été aménagé pour accueillir les écoles dans les meilleures conditions possibles : abandon de la petite randonnée (et pourtant que le parcours était beau !), regroupement des activités sur un périmètre restreint, des brumisateurs et de l'eau à volonté. Et oui, c'était bien au bord de la rivière, à l'air, à l'ombre ou au frais dans l'enceinte du château, ou du musée Henri de Montfreid.
Mais au fait les Foulées, c'est quoi ?
- une petite randonnée avec des petits point de découvertes : peintures de la chapelle de PLaincourault, arbre remarquable de plus de 400 ans, visite du moulin...
- des ateliers pédagogiques adaptés à la commune du Parc qui nous accueille. Cette année, les enfants ont pu découvrir les mammifères de la rivière, les libellules, la pêche en rivière
- des activités de motricité (tir à l'arc, etc.) ou ludiques
- des activités culturelles autour du conte ou du théâtre
- un temps fort collectif en musique
- et bien sûr, comme toujours du bon pain, du chocolat et du jus de pomme pour le goûter !
C'est aussi l'accueil d'enfants en situation de handicap afin qu'ils profitent comme leurs camarades de classe de ces journées pédagoqiues, organisées en partenariat avec l'Education nationale, les communauté de communes Brenne-Val de Creuse et Coeur de Brenne, l'USEP, le CPIE Brenne-Berry et l'Ecomusée de la Brenne.Un très grand merci à la municipalité d'Ingrande pour la qualité de son accueil et un autre grand merci aux propriétaires privés qui nous ont donné accès à leurs propriétés, le temps des Foulées, pour marcher au plus près de l'Anglin !
Nous recherchons dès à présent la commune qui accueillera les Foulées du Parc l'année prochaine... Qui candidate ?






















