Lundi 5 février et mardi 6 février ont eu lieu les rencontres chorales de fin de semestre. Il faisait froid dehors... très froid. On a même cru que l'arrêt des transports en commun allait nous obliger à annuler ces rencontres. Mais non, c'était sans compter sur la motivation des enseignants, des parents et surtout des enfants.
Vous n'y étiez pas ? Allez, on vous raconte. D'abord au moins 200 personnes dans la salle des fêtes de Vendœuvres et 200 personnes dans la salle des fêtes de Tournon-Saint-Martin. Pas de scène. Les enfants sont au milieu de la salle, environ 40 par séance, (qui a dit qu'il n'y avait plus d'élèves en Brenne... ) des écoles de Lureuil, Mézières, Vendœuvres et Tournon-Saint-Martin. Les parents autour étonnés d'être aussi près de leurs enfants.
Un pianiste talentueux (Christian Daguet), qui joue bien, sait être patient et rattrape aussi lorsqu'il manque un temps par-ci par-là ou bien que le tempo se décale. De belles lumières réalisée par Clément Tixier embauché pour l'occasion (sans intermittent, pas de culture !).
Et voilà ! le tour est joué. Patrice Houssin, président de la commission éducation-enfance-jeunesse du Parc est précis lors de son discours « je vous propose de réserver vos applaudissements pour la fin du spectacle ». Et oui car il ne s'agit pas vraiment de rencontres chorales traditionnelles mais bien d'un vrai spectacle. Les enfants ne sont guidés par personne (en apparence).
Il n'y a pas de pause. On joue de sa voix, on joue avec le public, on sait chanter, se déplacer, faire des rythmes, dire des textes, accueillir le hasard quand il arrive. Les musiciens intervenants du Parc se font discrets, ils ne dirigent pas, reprennent parfois un démarrage un peu lent, jouent avec les élèves.
Les enseignants sont là, rassurants. Au bout de 45 minutes, le public ne résiste plus et donne chaleureusement ses applaudissements... une très belle expérience qui se renouvellera à la fin du semestre prochain mais avec d'autres classes.
Contact Parc : Sébastien Rigaud, responsable du pôle Culture-Education, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.