Le Projet alimentaire territorial porté par le Parc naturel régional de la Brenne désormais ancré dans la phase opérationnelle arrive à la fin de sa troisième année de mise en place. Avec des actions auprès des professionnels de la restauration collective, auprès du grand public, des personnes en situation de précarité alimentaire ou encore avec des restaurateurs et producteurs du territoire, plusieurs actions ont eu lieu en 2023 et 2024 pour développer la consommation de produits locaux et de qualité en Brenne.
- Ainsi, plusieurs structures de restauration collective du territoire ont été accompagnées pendant 6 mois, dans le cadre d’une formation-action proposée en collaboration avec Cagette et Fourchette et faisant intervenir plusieurs acteurs locaux avec comme objectif l’amélioration des pratiques vers une alimentation durable.
Quatre établissements dotés d’une restauration collective ont ainsi participé : - l’Ehpad de Mézières-en-Brenne,
- le Commandement du soutien opérationnel de la gendarmerie nationale du Blanc,
- l'école Ville haute du Blanc,
- l’école de Bélâbre.
Le principe ? Proposer une séance par mois, pendant 6 mois, pour aborder des sujets divers tels que l’approvisionnement en produits locaux en Brenne, la saisonnalité des produits, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la conception et l’élaboration des menus en intégrant les recommandations nutritionnelles et la question de la végétalisation des menus, et a également abordé les méthodes et pratiques en cuisine avec la visite de chefs cuisiniers du collectif « Les pieds dans le plat ».
Le bilan de cette formation s’est déroulé le 3 juillet, dans les locaux de l’EHPAD de Mézières-en-Brenne. Cet évènement a réuni une trentaine de personnes dont les participants à la formation, des résidents, des responsables d’établissements ainsi que différents acteurs locaux en lien avec l’alimentation. Ce fut l’occasion pour les participants de tirer les enseignements de la formation proposée, de faire le point sur les changements observés dans la cuisine sur les 6 mois, et de présenter les perspectives d’avenir. Les retours très positifs font état d’une évolution des pratiques mises en œuvre au fur et à mesure de la formation, et la mise en avant de produits locaux.
La séance s’est conclue par la visite d’œuvres d’« Arty Show, Mille et tant de saveurs », exposition initialement présentée dans son intégralité à la Maison du Parc tout le mois de juin. Cette réappropriation artistique proposée par les élèves des écoles du territoire dans le cadre de l’Espace Culturel Rural avait pour thème 2024 « Nourriture et alimentation ». C’est donc tout naturellement que ces œuvres, déplacées pour l’occasion, ont trouvé leur place pour l’été dans l’atrium de l’EHPAD, et sont déjà plébiscitées par les résidents.
Le lendemain, c’était au tour du Défi Alimentation de se terminer, sous la halle de la Maison du Parc. Les bénéficiaires, bénévoles, et salariés des structures d’aides sociales du territoire se sont en effet retrouvés pendant l’année autour de 8 ateliers, animés par le CPIE Brenne-Berry, qui avaient comme objectif de répondre à la question « Comment consommer local et de qualité sans augmenter son budget ? ». Ces ateliers ont ainsi permis aux participants de visiter une ferme, de mieux connaitre les produits locaux de qualité présents sur le territoire, de savoir où les trouver et comment les cuisiner.
Un goûter a ensuite été confectionné, puis partagé en présence de Sébastien Garnier, président de la commission Développement local.
Dans l’actualité du PAT également, le programme d’actions a été retravaillé avec les acteurs agricoles et alimentaires du territoire, ainsi qu’avec les différents partenaires du PAT, afin d’être plus en adéquation avec les besoins du territoire. Ce programme d’actions comporte désormais 5 volets opérationnels :
- Animer le PAT de manière concertée avec les acteurs du territoire
- Relocaliser une production alimentaire locale, de qualité et respectueuse de l’environnement
- Valoriser les produits locaux de qualité et développer leur consommation sur le territoire
- Améliorer la qualité des repas en restauration collective par l’augmentation des approvisionnements locaux et de qualité
- Prévenir les inégalités face à l’alimentation de qualité et la santé
Ce programme d’actions se déclinera sous différentes formes au cours des prochaines années, en collaboration avec les différents partenaires et acteurs du territoire.
Contact Parc : Alexandre Mariau, animateur du PAT, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.