Après plusieurs mois d’échanges, de concertation et de travail collectif, le Parc a adressé à la région Centre-Val de Loire sa candidature pour le futur programme LEADER (2023-2027), qui a pour ambition de contribuer à répondre aux défis de la transition écologique et sociale du territoire.
Depuis le mois d’avril 2022, ateliers et groupes de travail se sont succédés, réunissant une centaine de personnes différentes, venues enrichir les réflexions sur une nouvelle stratégie de développement pour les 5 prochaines années.
En partant des besoins du vivant, faire de la transition écologique et sociale un levier de l’attractivité de la Brenne.
La thématique retenue associe les enjeux d’accueillir de nouvelles populations, de préserver le territoire et ses ressources et d’atténuer les effets du dérèglement climatique.
Pour cela, l’ambition est de pouvoir cofinancer des projets dans les domaines suivants :
- L’accompagnement des acteurs au changement, ou comment monter en connaissance et compétence pour mieux agir sur son territoire.
- L’attractivité du territoire, ou comment donner envie de rester, de venir ou de revenir.
- La solidarité et l’attention portée aux plus fragiles, ou comment permettre à chacun de bien vivre sur le territoire.
- L’innovation économique, ou comment inventer de nouveaux modèles plus vertueux.
- L’aménagement et l’habitat, ou comment se loger, se déplacer… sans nuire à l’environnement local.
La Région donnera un premier avis sur la candidature à la fin de l’année avec potentiellement une demande de retravailler le dossier sur certains points. 23 candidatures ont été déposées sur l’ensemble de la Région. La décision définitive et le montant de l’enveloppe attribuée aux territoires devrait intervenir au 2ème trimestre 2023. Croisons les doigts car l'enveloppe financière de ce programme s'elève à un million d'euros.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., animatrice du programme LEADER