
Le Conseil régional du Centre est venu présenter aux élus du Parc, la nouvelle procédure des «Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale» (CRST), le 25 mars dernier, en introduction à la réunion du comité syndical sur le budget.
En effet, le contrat régional de pays actuellement en cours sur notre territoire s'achève en décembre 2013.
Ce nouveau contrat qui pourrait voir le jour pour le territoire du Parc dès le début de l'année 2014 a la particularité d'être composé de plusieurs dotations et enveloppes :
- Une dotation de base qui correspond à « l'enveloppe financière » qui a été allouée durant la troisième génération de contrat de pays.
- Une dotation Fonds Sud allouée en solidarité des territoires situés au sud de la Région,
- Des enveloppes additionnelles dédiées :
- aux pôles de centralité et pôles d'animation, en ce qui concerne notre territoire, il s'agit de la ville du Blanc ,
- aux aménagements d'espaces publics des Cœurs de Village,
- au financement du logement social.
Cette future contractualisation s'articulerait autour de 3 thématiques « forces « et d'actions transversales permettant la déclinaison du plan Climat Energie Régional et la Stratégie Régionale de Biodiversité :
- Emploi-Economie : Très Haut Débit, Zones d'activités, Immobilier d'entreprises, Agriculture, Tourisme,...
- Mieux être social : Santé , services à l'enfance, commerces, équipements culturels, loisirs sportifs...
- Maillage urbain et rural : Pôle de centralité, pôle d'animation, habitat, transport, coeur de village , espace public,...
Enfin notre future contractualisation conservera le périmètre géographique actuel avec comme nouveauté la « co-signature » du contrat entre les présidents de communautés de communes, le Maire du Blanc, le Président du Parc et le Président du Conseil régional.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.