Première livraison de masques de la cistude masquée à Lingé ! Mercredi dernier, hier mardi 5 mai à Oulches, à venir Luzeret, Thenay et Mézières en Brenne. Le Parc naturel régional de la Brenne a lancé une opération de fabrication de masques sur son territoire. Après une dizaine de jours de mise en place, Jean-Paul Chanteguet, président du Parc accompagné de Anne Ruffet, coordinatrice du Contrat local de santé du PArc a remis à Gérard Rocher, premier adjoint la première livraison de 200 masques pour la commune de Lingé mercredi 29 avril dernier. Lingé a été la première a se manifester suite à l'appe de la citude masquée. La commune de Lingé va distribuer en boite aux lettres les masques à ses administrés. Il n'y a pas de distribution en mairie afin de limiter les déplacements.
Comment s'organise la fabrication des masques ?
Depuis 10 jours, salariés et bénévoles ont développé de nouvelles activités : livraison, collecte, découpe, conditionnement... Une dizaine de couturières volontaires sont engagées dans la fabrication de masques barrière, en tissu, recommandés pour un usage personnel lorsque les personnes doivent être en contact occasionnel avec d’autres personnes : déplacements, courses, rendez-vous médicaux.
Le Parc naturel régional de la Brenne assure la récupération des matériaux auprès des particuliers ou de professionnels, coordonne la confection et la distribution. Les masques réalisés par les couturières sont déposés au Pressing Corinne (Le Blanc) pour y être lavés et mis sous astique.
La préparation des livraisons est assurée à la Maison du Parc par une équipe composée de salariés du Parc et de 3 personnes volontaires issues de la Réserve civique.
Notre action bénévole vient en complément des ventes de masques certifiés qui sont proposées par les ateliers professionnels (achat départemental, Mouchoir de Poche, etc.), et en soutien à toutes les mobilisations bénévoles qui ont vu le jour sur certaines communes, afin que l'ensemble des communes du Parc puissent avoir accès aux masques.
Les prochaines livraisons sont prévues pour les communes de Oulches, Thenay et le CPIE Brenne-Berry.
La cistude masquée a été suivie par la télé, retrouvez le reportage sur BIP TV dans le BIP TV Info mercredi 6 mai à 18h30.
Ce reportage, réalisé dans le respect des consignes sanitaires montrera le cheminement des tissus qui se transforme en masques. A vos écrans !
Quelques chiffres et données
- une dizaine de couturières bénévoles travaillent avec la cistude masquée
- 3100 masques commandés par 5 communes (Bélâbre, Lingé, Luzeret, Thenay, Mézières-en-Brenne), et la communauté de communes Brenne-Val de Creuse, le CPIE Brenne-Berry
- 1000 masques fabriqués ou en cours de fabrication
- Les entreprises partenaires qui s'investissent dans ce projet et pratiquent des tarifs solidaires
- Pressing Corinne, Le Blanc (a aussi donné des draps)
- Isatiss, Tournon St Martin, tissus
- Centrakor, Le Blanc, tissus
Les associations Emmaüs, La Croix rouge ont fait des dons de tissus, ainsi que la commune de Douadic, ainsi que les particuliers... On a même reçu des bons d'achat pour se fournir chez Isatiss et 150 m d'élastique... Ce qui risque de manquer. L'association Agir en coeur de Brenne rémunère sa couturière pour qu'elle fabrique des masques.
Et en dehors des masques ?
Environ 150 calots (en remplacement des charlottes) distribués sur le territoire du Parc Brenne, ainsi qu'une dizaine de sur-blouses lavables, de confection artisanale réalisés par les couturières du Poinçonnet, mobilisées par l'Agence d'attractivité de l'Indre, couturières que le Parc alimente en matière premières.
Des surblouses ont également été livrées mardi 5 mai dans les EHPAD de Château des Côtes à St Gaultier et de La Roche Bellusson à Mérigny.
Merci pour leur confiance à Nathalie Zeau,de l'EHPAD de Saint Gauthier, ainsi qu'à Fabienne Dubois et François Raffault, de l'EHPAD de Mérigny.
Et vous voulez aider la Cistude masquée ?
Nous recherchons toujours des matériaux : tissu en coton, liens (élastiques, galons, biais), si vous disposez de ce type de produits (même en petite quantité),
Si vous êtes couturier/couturière expérimentée et équipé(e) d’une machine à coudre,
Une seule adresse pour contacter la cistude masquée au plus vite : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La demande est très grande, nous avons besoin de vous, de vos tissus, galons et talents !
- Téléchargez la notice de confection des masques : ICI
- Téléchargez la notice d'utilisation des masques : ICI
Merci à tous pour votre aide.
La Cistude masquée
Merci à Benoit Perrotin pour ces croquis et dessins