Le Parc naturel régional de la Brenne souhaite travailler avec les élus, les usagers, les acteurs et professionnels de santé à la définition et l’élaboration d’un projet territorial de santé adapté aux besoins et aux particularités du territoire.
Un premier comité de pilotage s’est réuni le 14 mai dernier pour valider la méthodologie proposée par les cabinets d’étude ALTENSE et KPMG. Leur note de cadrage reprend cette méthodologie qui se décompose en trois phases :
- Phase 1 et 2 : entretiens avec les partenaires, analyse documentaire et prise en compte des projets en cours dans le domaine de la santé sur le territoire (dont l’évaluation du CLS première génération), définition du périmètre, restitution du diagnostic et échanges
- Phase 3 : entretiens complémentaires en fonction des priorités retenues, et questionnaire pour définir les priorités et rédiger un projet territorial de santé
La note de cadrage complète est disponible sur le site internet du Parc : ICI
L’ensemble de vos avis sur les éléments de diagnostic et de périmètre dans le cadre de la phase 1 et 2 est essentiel à la future mise en œuvre de ce projet. En effet, le document qui sera livré en fin d’année 2019 a pour objectif de donner des orientations stratégiques et des pistes à explorer par l’ensemble des acteurs du territoire, au regard des ressources, des besoins et des attentes.
C’est pourquoi nous vous attendons nombreux à la réunion d’échange autour de ces éléments de diagnostic pour définir les priorités à venir : Lundi 30 septembre 2019 – 20h, à la salle des fêtes de Rosnay (36300)
Pourquoi un Projet territorial de santé ?
Dans un contexte de désertification médicale et de diminution de services de santé aux usagers, le Président du Parc a souhaité lancer la mise en œuvre d’un « projet territorial de santé », pour permettre de définir les priorités en matière de santé, sur un territoire dont il est nécessaire de redéfinir les contours au plus près des besoins. Pour cela, les cabinets ALTENSE et KPMG nous accompagnent dans cette démarche et vise à :
- Définir le cadre des interventions locales dans le champ de la santé : construire
un projet stratégique « cadre » qui permette de définir des orientations dans le champ
de la santé en mesure de donner du sens et de coordonner les interventions des
acteurs du territoire - Redéfinir les contours d’un territoire hors des schémas administratifs préétablis,
répondant au véritable besoin de la population et ses habitudes de parcours et
consommation - Formuler une vision stratégique pour le territoire dans le champ de la santé :
construire un projet stratégique qui mobilise les professionnels, les usagers et les élus
du territoire afin de formaliser une stratégie d’action pour le territoire pour les années
à venir, autour d’orientations partagées
Contact Parc : Ludivine Brégeon, animatrice du Contrat local de santé, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.