
Mais de quoi parle-t-on ? La médiation en santé consiste à créer des interfaces entre les différents acteurs du système de soins et les personnes en difficulté dans leurs parcours de soins et de prévention.
Elle s’appuie sur les objectifs du Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins qui sont de :
- Renforcer l’interconnaissance entre acteurs pour une approche globale ;
- Déployer les conditions d’une offre permettant une prise en charge globale et de qualité ;
- Prévenir les situations de rupture des publics spécifiques.
Concrètement, un professionnel diplômé, le médiateur, accompagne les personnes les plus vulnérables dans leurs démarches d’accès aux droits, à la prévention et aux soins.
Il agit également auprès des professionnels du soin pour les sensibiliser aux difficultés d’accès rencontrées par les habitants.
Comment est né ce projet en Brenne ?
C’est sur la volonté d’une infirmière du territoire que la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) du Pays des Mille Etangs, en partenariat avec les services du Parc naturel régional de la Brenne (contrat local de santé), a construit un projet de médiation en santé pour le territoire, service qui bénéficie du soutien financier de l’ARS pour 3 ans à titre expérimental.
A qui s’adresse ce service ?
La médiation en santé s’adresse :
- Aux personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins et présentant des facteurs de vulnérabilité (isolement géographique, familial ou social, se trouvant dans une situation de précarité, connaissant mal le système de santé en France, ...)
- Aux institutionnels et professionnels qui interviennent dans le parcours de soins de ces personnes.
Ce service gratuit ne vise pas à renseigner la population sur l’offre de soins présente sur le territoire, encore moins à aider à la recherche d’un médecin traitant, mais bien à réinscrire les personnes vulnérables dans un parcours de soins en les accompagnant dans leurs démarches.
Comment bénéficier de ce service ?
Céline NIQUEUX, infirmière qui suit également en parallèle une formation de « médiateur en santé » organise des permanences dans les locaux du Centre social "Le Part’Ages" au Blanc et reçoit sur rendez-vous. De nouveaux lieux d’implantation sont à l’étude…
Pour la contacter : Céline NIQUEUX, médiatrice en santé, 07 85 77 55 90





















