En 2022, le Parc a porté un programme d’actions « Santé et Changement Climatique » dans le cadre du Contrat Local de Santé afin de sensibiliser les différents acteurs du territoire aux impacts des évolutions du climat.
Grâce à un financement de l’ARS Centre-Val de Loire, le Parc a également souhaité mettre en place une action concrète d’adaptation au changement climatique.
Sur la base d’un appel à manifestation d’intérêt, le Parc s’est proposé d’accompagner une structure du territoire accueillant un public vulnérable vis-à-vis du changement climatique : maisons de santé, écoles, établissements médicaux spécialisés, EHPAD…
L’objectif ? Adapter leurs espaces de vie extérieurs, notamment à travers la désimperméabilisation des sols et la végétalisation.
Au total, sept structures se sont portées candidates, dont 5 écoles, la Maison de Santé de la ville du Blanc et l’association d’accompagnement des personnes handicapées Atout Brenne.
C’est l’école de Ruffec qui a été sélectionnée, avec une réflexion menée depuis plusieurs années sur sa cour, pour l’amélioration des conditions thermiques et la meilleure gestion des eaux de pluie. Avec une surface totale de près de 600 m² presque intégralement en bitume « traditionnel », la cour d’école est qualifiée d’imperméable à 94 %.
L’inconvénient de ce revêtement, outre la pollution engendrée par sa fabrication, est qu’il emmagasine plus la chaleur que d’autres matériaux et la restitue très lentement : en période estivale, les températures peuvent atteindre plus de 50°C ! La végétation est, quant à elle, assez faible, avec trois grands tilleuls, qui apportent tout de même une ombre bénéfique l’été.
Les partenaires majeurs du projet sont les associations du CPIE Brenne-Berry, Indre Nature et l’Ail des ours, qui, entre 2023 et 2024, ont mené une démarche de concertation et de co-conception de la cour avec les enfants, l’équipe pédagogique, les parents d'élèves, les agents d'entretien...

A partir d’un diagnostic technique des espaces réalisé par les 3 associations, celles-ci ont ensuite concrétisé le projet co-construit avec les enfants sous la forme d’un plan guide et d’une notice technique. Les services techniques de la communauté de communes Brenne-Val de Creuse ont ainsi pu prendre en charge la suite des opérations, en contactant des entreprises du territoire pour la réalisation des travaux.
Tout en essayant de répondre aux enjeux climatiques, le projet a donc été imaginé par et pour les usagers de la cour, qui ont pu exprimer leurs envies pour l’avenir, notamment avec la création de nouvelles zones : espace de motricité, de sport, de biodiversité, de tranquillité, espace classe dehors…
Ce type de projet est important pour le territoire : désimperméabiliser et végétaliser les espaces publics, comme les cours d’écoles, permet à la fois d’atténuer et de s’adapter aux effets du changement climatique. Mais cela participe aussi à améliorer le bien-être et la santé des usagers tout en les sensibilisant et en les impliquant dans l’action avec une démarche de co-construction.
Les travaux de la cour ont démarré cet été et devraient prendre fin d’ici la rentrée scolaire, avec les dernières finitions prévues à l’automne 2025.
Rendez-vous cet automne pour l’inauguration de cette toute nouvelle cour d’école, toute verte et toute fraîche !





















