Dans le cadre du projet pour une agriculture résiliente, le Parc travaille à la création d’un écosystème propice à la réémergence d’une filière chanvre en Brenne.
Au-delà de ses usages traditionnels dans la fabrication de tissus et de cordages, le chanvre avait déjà fait l’objet d’une filière artisanale dans les années 2010, portée par Didier Vachaud, agriculteur et maçon à Lignac. Celle-ci visait des débouchés dans les domaines de l’écoconstruction et de l’alimentation.
Depuis, la demande en chènevotte – la partie intérieure de la tige – ne cesse de croître, notamment pour la réalisation d’enduits à propriétés thermiques, encouragées par la Maison de la rénovation.
Aujourd’hui, une dizaine d’acteurs se mobilisent pour faire émerger une véritable filière locale. L’objectif : inciter les agriculteurs à se regrouper pour cultiver, transformer et commercialiser les différents produits issus du chanvre.
Le 9 septembre dernier, une visite de terrain a été organisée à Melleran, dans les Deux-Sèvres. Les participants (agriculteurs, élus, agents de collectivités, enseignants, etc.) ont découvert Chanvre Mellois, une initiative en circuit court, utilisant des outils de récolte et de transformation low-tech. Ce fut l’occasion de bénéficier de plus de vingt ans de retour d’expérience, mais aussi d’assister aux différentes étapes de la moisson, du fauchage, de la visite de l’unité de défibrage et du pressoir.
Prochaines étapes
La mise en culture du chanvre sur le territoire de la Brenne est prévue pour le printemps 2026. D’ici là, les actions de formation et de sensibilisation vont se poursuivre, notamment sur les parcelles de Prissac et d’autres communes.
Par ailleurs, un travail de recherche est en cours :
- Marlain Makela, étudiant en Master II à l’université d’Orléans, a soutenu le 25 septembre dernier un mémoire portant sur les performances thermo-hydriques des enduits terre-chanvre
- Alix Gobillard a débuté un stage de 6 mois consacré à l’analyse de l’impact de l’émergence d’une filière chanvre sur le territoire concerné.
Études et sensibilisation
Une étude de marché, menée par l’association Chanvre Nouvelle-Aquitaine, a achevé sa première phase, axée sur les débouchés dans le secteur du bâtiment et de l’alimentation. Elle entrera prochainement dans une seconde phase, visant à explorer différents scénarios de développement de la filière, avec une restitution finale prévue en janvier 2026.
Cette étude de marché a également pour objectifs d’identifier les débouchés possibles sur le territoire tant pour le bâtiment que pour l’alimentation. Dans ce cadre, une visite de l’huilerie Vigean basée à Clion s’est tenue le mardi 7 octobre, ce fut l’occasion de mesurer l’exigence qualitative prônée par ce maître huilier en termes de matière première mais aussi pour ce dernier de manifester son grand intérêt à se fournir en chanvre localement alors que son fournisseur actuel est situé en Bretagne.
Plusieurs actions de sensibilisation sont également prévues dans les prochaines semaines :
- L’usage du chanvre dans le bâtiment – techniques d’isolation et enduits de finition
🗓 Mercredi 16 octobre 2025 – de 18h à 20h
📍 Maison du Parc, Rosnay
Tout public : professionnels du bâtiment, collectivités, porteurs de projets, particuliers curieux…
Contact : 02 54 28 12 12 (Yoann Brouard)
🔗 Inscriptions : https://shorturl.at/fT7DH
Plus d'info par là : https://www.parc-naturel-brenne.fr/a-la-une/usage-du-chanvre-dans-le-batiment
- Un atelier terre-chanvre
🗓 Vendredi 24 octobre 2025 // 14h à 17h pour les pros // 18h à 20h pour le grand public
📍 Le Prieuré, St Benoit du Sault
Contact : 02 54 28 12 12 (Yoann Brouard)
réservation en ligne à venir