Le 16 septembre dernier, le Projet Alimentaire Territorial du Parc de la Brenne organisait une soirée publique à l’association R.E.L.A.I.S. (Recherche Educative Légumière par l’Action, l’Insertion et le Social) au lieu-dit Le Beau à Chaillac.
Plus de 70 personnes de divers horizons (habitants, associations, élus) se sont retrouvées pour un moment convivial.
En entrée, une déambulation dans les jardins du Beau, théâtralisée en chanson par 2 comédiens de la Barda compagnie ayant pris pour rôle La Professeuse Jacqueline Founiasse et son assistant monsieur Morin. Ils nous ont ainsi promenés au sein du jardin à la rencontre d'acteurs du territoire qui œuvrent au quotidien pour le développement et la sensibilisation à une alimentation locale et de qualité.
Nous avons ainsi pu :
- buzzer au quizz de Bertrand Coly de la MFR de la Brenne sur la thématique des poissons de Brenne et la formation poissonnerie,
- découvrir Antoine Boquetet son projet de conserverie de légumes au Blanc,
- tester nos connaissances sur les ustensiles sains en cuisine avec Bastien Elie-Ragobert du CPIE Brenne-Berry,
- découvrir ou redécouvrir la question de l’approvisionnement en circuits-courts pour la restauration collective et les particuliers avec Elise Brahy de Cagette et Fourchette. Après avoir traversé les serres emplies de couleurs et d’odeurs mettant l’eau à la bouche, Lionel et Annie Magnier, membres fondateurs de l’association RELAIS nous ont rappelé l’importance du lien et de la convivialité qu’apportent le jardin et la cuisine, essence même de leur association.
Après une dernière chanson gustative, nous nous sommes tous retrouvés sous le chapiteau pour féliciter la commune de Fontgombault pour son projet de jardin partagé, qui aura à cœur de créer du lien social et faire redécouvrir le plaisir de jardiner et consommer ensemble, projet qui sera accompagné par le Projet Alimentaire Territorial et le CPIE Brenne-Berry.
Et c’était enfin l’heure de passer à la dégustation des produits 100 % locaux. Nous avons ainsi pu nous délecter avec le pain d’Anne Hervé (La ferme des Neuf Chênes à LIGNAC), la viande bovine de Damien et Philippe Maussire (La ferme de Villefranche à TILLY), la viande porcine d’Agnès Navez (Les Cochons d’Agnès à EGUZON-CHANTÔME), le miel et pain d’épices de Pascal et Sandra Monnet (La Ferme de Laleuf à CHALAIS), les fromages de chèvre de la Famille Perrin (La Ferme des Ajoncs à SAINT-HILAIRE-SUR-BENAIZE), les tartinables et desserts d’Antoine Boquet-Mezzarobba (Conserverie des Origines au BLANC), les légumes et le jus de pommes de l’Association RELAIS à CHAILLAC et tout ceci dans des plats en céramiques fabriqués par Brigitte Pénicaud (Céramiste à PRISSAC)
Les quelques courageux qui ont résisté à la fraicheur du soir, ont assisté à la diffusion du documentaire « La révolution verte - Europe, un continent bouleversé ». Cette coproduction abordait les différentes formes d’agricultures en Europe et questionnait le devenir de cette agriculture dans un monde en constante évolution devant faire face à différentes menaces (réchauffement climatique, augmentation de la population, décroissance du nombre d'agriculteurs…).
Une soirée haute en couleur et pleine de saveurs et ça, c’est éPATant !
Contact Parc : Ingrid Martin, animatrice PAT, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.