À la une !

20220509 JME PNRBrenneD'un LEADER à l'autre, en route vers 2023

 

C'est quoi LEADER ?

LEADER est un programme de l’union européenne qui permet de financer des actions locales innovantes dans les territoires ruraux. Concrètement, l’Europe confie à un groupe d’action locale (GAL) une enveloppe pluriannuelle pour cofinancer des projets favorisant le développement rural. Pour cela, le GAL définit une stratégie locale pour que les projets répondent à des enjeux identifiés du territoire.

L’actuel programme LEADER touche à sa fin. Les derniers projets sont à déposer avant la fin du mois de juin. Il a permis de soutenir une cinquantaine de projets. De l’animation d’un espace co-working à l’utilisation de véhicules électriques pour les aides à domicile, en passant par l’installation d’un Infolab pour les jeunes… on ne vit pas en Brenne sans croiser une opération financée par LEADER. L’Europe a ainsi investi depuis 2016 plus d’1M€ pour le territoire de la Brenne dans des domaines tels que le tourisme, les services, la santé, la culture, l’animation de réseau, la valorisation des productions locales et des patrimoines.

 

Le LEADER de demain !

Dès aujourd’hui, le PNR s’organise pour répondre à l’appel à candidature lancé par la Région Centre-Val de Loire afin de bénéficier d’une nouvelle enveloppe financière pour la période 2023-2027. L’orientation générale proposée par la Région est « Bien Vivre ensemble dans des territoires résilients ». C’est donc autour de cet axe que seront prochainement invités les acteurs locaux des 3 communautés de communes Brenne-Val de Creuse, Marche Occitane-Val d’Anglin et Cœur de Brenne à échanger pour déterminer les thématiques et objectifs de la prochaine stratégie locale de développement du programme LEADER.

 

Des ateliers de concertation ouverts à tous auront lieu en juin :

  • Le Blanc (7/06) ;
  • Nuret-le-Ferron (11/06) ;
  • Mézières-en-Brenne (13/06) ;
  • Saint-Benoît-du-Sault (14/06).

N’hésitez pas à venir échanger sur les enjeux et projets à soutenir en Brenne.

Contact : Gwladys Foulatier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 54 28 12 12