Bidons, clefs, chaines, boules de pétanque et vielles fourchettes se transforment en gorille, carpe, cerf ou castor !
Pour la journée mondiale des zones humides, Laurent Laroche, Président du Parc naturel régional de la Brenne a inauguré la nouvelle exposition de la Maison du Parc. C’est un grand plaisir d'accueillir les œuvres des taxidermistes ferrugineux, comme se définissent Grôm et Fanfan. Ils redonnent vie à du métal récupéré qu’ils recyclent de belle manière.
Et comme ils sont particulièrement sensibles à la préservation de la nature, c’est tout naturellement qu’ils créent tout un bestiaire, que nous qualifierons de foutraque et joyeux. Jérôme Garreau, Grôm, et François Sueur dit Fanfan, vous les connaissez peut-être déjà. ou bien leurs œuvres ! Vous ne pouvez pas les manquer. Surtout, si vous êtes du coin et que vous avez de la famille à Tours. En effet, ils sont installés à Loches, à côté du rond-point de Renault…
Ce sont quelques 30 scultpures qui sont exposées à l'étage de la Maison du Parc. Des libellules géantes vous accueillent en extérieur et vous invitent à en découvrir plus ! Ce travail de création, qui nécessite une belle technique et aussi une grande capacité d’imagination (vous verrez ce qu’ils font avec des boulons, des coins, des vis, des roulements et des petites cuillères...) fait aussi appel à l’enfant en chacun d’entre nous.
Les animaux, c’est simple, ça parle à tout le monde… C’est un peu Jean de la Fontaine qui rentre dans la salle, salle qui se transforme pour un temps en muséum d’histoire naturelle loufoque qui aurait sa propre galerie de l’évolution… Mais ne vous y trompez pas, derrière ce bestiaire foutraque, créatif et ingénieux, il y a de l’engagement, de l’inquiétude sur l’avenir de notre planète et une conscience profonde qu’il faut agir. Ils ne nous imposent pas de solution. Ils ne militent pas de manière vindicative mais proposent leur réponse avec humour et beaucoup de poésie.
En savoir plus sur les artistes :
Jérome Garreau, Grôm
Formateur spécialisé dans le grand décor végétal et métallique, Grôm travaille avec l’école Jean Louis Anxoine formation et le Domaine de Chaumont-sur-Loire. Finalement, il choisit le métal et s’installe à Loches à côté du rond-point. De ses mains prennent forme et vie des sculptures, surtout animalières, la faune étant une source d’inspiration inépuisable pour l’artiste.
Essentiellement issus de la récupération, ces matériaux trouvent une nouvelle raison d’être et apportent, par leur patine et leurs restes de chromie, une intensité saisissante aux créations
François Sueur, Fanfan
L’aventure métallique de Fanfan a débuté en septembre 2020, en réponse à un défi lancé par Grôm avec qui il s’associe en 2021. Exit son long passé de régisseur dans le spectacle.
Ses œuvres sont réalisées à partir de matériaux de récupération découpés, meulés, déchirés, soudés qui donnent à ses pièces un caractère puissant. Force et finesse se dégagent de son travail. Son exigence - des lignes et des formes - se met au service de la pureté et de la puissance animale.
L'atelier LE TERRIER
3 rue de la Vallée des Vospeaux
37600 LOCHES
06 16 23 22 68 // 06 33 54 30 33
www.taxidermistesferrugineux.fr
Contact Parc :
Estelle Sauret, chargée de communication, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sébastien Rigaud, responsable Education-culture, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.