Mercredi 23 avril dernier, les élus de la communauté de communes Marche Occitane - Val d'Anglin (CDC MOVA) étaient conviés à une réunion d'information sur le Parc, ses enjeux, ses missions et ses actions, dans le cadre de la révision de la charte du Parc.
En effet, sur les 17 communes que comptent cette CDC, seules 7 sont classées dans le Parc de la Brenne (depuis plus de 30 ans). En début de révision, il a été proposé aux 10 autres communes de pouvoir intégrer le futur projet, via l'extension du périmètre potentiel.
Près d'une cinquantaine de personnes étaient réunies. Après une introduction de la réunion par Philippe Gourlay, Président de la CDC MOVA et par Laurent Laroche, Président du Parc, plusieurs présidents de commission ont présenté les activités du Parc. Les échanges nombreux ont permis un dialogue ouvert, même si on note des inquiétudes ou des freins.
Afin de poursuivre ce travail de médiation, une nouvelle réunion est programmée, à destination spéciifique des agriculteurs de la CDC MOVA. Les freins évoqués sont liés en partie à l'agriculture, une partie de la profession craignant des contraintes supplémentaires. La réunion programmée début juin a pour but de rassurer les agriculteurs, étant donné que la réglementation liée au Parc de la Brenne est la même qui s'applique sur l'ensemble du territoire français.
Le Parc de la Brenne souhaite rappeler à cette occasion, qu'un projet de Parc est une opportunité à saisir, pour un projet de développement harmonieux de son territoire, sachant que celui du Parc de la Brenne est particulièrement axé sur l'amélioration des services à la population.