La révision de la charte se poursuit avec des ateliers territoriaux fin septembre et un forum prospectif organisé mardi 11 octobre à Azay-le-Ferron.
Les ateliers territoriaux se sont déroulés le 28 septembre à Saint-Benoit-du-Sault, commune située dans le périmètre d'extension du Parc, et vendredi 30 septembre, l'après-midi à Ruffec et le soir à Mézières-en-Brenne. Ces trois rendez-vous ont rassemblé près de 75 personnes, élus, responsables d'associations, partenaires techniques ou institutionnels. L'objectif de ces réunions était de présenter le diagnostic du territoire en cours de finalisation, d'en faire ressortir les enjeux sur lesquels s'appuiera la rédaction du nouveau projet pour notre territoire.
Pour consulter le diagnostic (document de travail) : cliquez ICI
Suite à ce travail, les élus et partenaires ont été conviés à un forum prospectif mardi 11 octobre dernier, organisé dans la salle des fêtes d'Azay-le-Ferron. En introduction, la cabinet Indiggo qui accompagne le syndicat dans la révision de la charte a présenté un résumé des résultats de l'enquête réalisée auprès des habitants (570 personnes avaient répondu).
Tout au long de l'après-midi, ce sont plus de 60 personnes qui ont planché sur les ambitions pour l'avenir dans de nombreux domaines : milieux naturels, eau, énergie, climat, mobilité, patrimoine bâti, culturel, économie, emploi, agriculture, tourisme, éducations, services à la population.
Ce forum constituait la première étape pour la construction du nouveau projet : quel territoire voulons-nous en 2040 ? De nombreuses envies ont été partagées : des étangs préservés, ainsi que la ressource en eau, redensifier l'offre de soin, se déplacer autrement, plus solidaire et plus sobre, de la nature et du bâti préservés, faire l'école dehors...
Le travail est encore long pour parvenir à un document qui devra passer un processus complexe de validation. Pendant l'hiver, seront proposées des réunions publiques pour offrir aux habitants la possibilité de contribuer au projet et de s'exprimer sur les directions envisagées.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargée de communication