M. Seymour Morsy, préfet de l'Indre, accompagné de Jean-Yves Lallart, sous-préfet du Blanc, était reçu ce vendredi à Rosnay par Jean-Paul Chanteguet, président du Parc naturel régional de la Brenne, en présence des élus du Bureau du syndicat mixte, et du maire, Joël Deloche.
Ils ont visité la ferme de Gommiers, à Rosnay et échangé avec Jean-Pierre et Anne Billard, installés en agriculture biologique, (élevage bovin et ovin avec transformation et vente à la ferme). Sur place Aurore Coignet a présenté le travail de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, notamment les écrevisses rouges de Louisiane. La visite s'est poursuivie sur la réserve naturelle Terres et étangs de Brenne Massé-Foucault.
La rencontre s'est achevée sur la visite de la Maison du Parc et par un échange en salle avec les élus présents. Les problématiques abordées tout au long de la matinée ont porté à la fois sur l'agriculture, le foncier, la capacité à transformer sur place ; la pisciculture et le besoin d'amplifier le développement de la filière piscicole ; la préservation de la nature et les efforts menés depuis plus de 25 ans par le Parc pour maintenir un tissu économique et les services associés au maintien de la population sur ce territoire. Les élus ont également interpellé M. Le Préfet sur la nécessité d'améliorer le versement des fonds Feader afin de pouvoir mettre en œuvre le futur contrat territorial de zones humides.