Les travaux d'aménagement d'une chaufferie au bois déchiqueté viennent de débuter à la Maison du Parc. Afin de pouvoir s'intégrer dans le site classé du village du Bouchet, la chaufferie sera installée dans une ancienne grange, ainsi que son silo d'alimentation, qui situé au-dessus de la chaudière sera alimenté par camion souffleur. Un réseau de chaleur distribuera les différents bâtiments de la Maison du Parc.
A l'heure où il se lance dans un plan climat énergie territorial (PCET), le Parc se devait de donner l'exemple en matière d'énergies renouvelables. La chaufferie bois évitera le rejet de 55 t de Co2 et de 268 kg de So2 par an, par rapport au combustible actuel (gaz propane), ainsi qu'une importante économie pour le budget du syndicat mixte.
Le reste des bâtiments de la grange sera aménagé en atelier.
Ces travaux, estimés à 320 000 €, bénéficient d'une aide financière de la région Centre, de l'ADEME et du Ministère de l'Intérieur, et d'un appui technique d'ADEFIBOIS 36.