Le village vacances de Bellebouche et l’office de tourisme Destination Brenne ont postulé et ont été sélectionnés par la Région Centre-Val de Loire pour participer au programme « Tous ensemble pour un tourisme durable » afin de conjuguer sortie de crise et transition écologique.
La stratégie du tourisme et des loisirs de la Région Centre-Val de Loire votée en 2017 vise à soutenir un modèle de développement respectueux de l’environnement, des habitants et des territoires. L’ambition portée par la Région est de devenir une référence nationale du tourisme de l’art de vivre (douceur, ressourcement, temps retrouvé…) où une démarche éco-responsable prend tout son sens. La crise sanitaire actuelle a occasionné une montée en puissance du tourisme local et a renforcé l’importance des considérations sanitaires et écologiques.
C’est dans ce contexte qu’en juillet 2020, la Région Centre-Val de Loire a voté un plan de relance du tourisme qui encourage le développement de nouvelles pratiques tant du point de vue des acteurs que des consommateurs.
Le village vacances de Bellebouche et l’office de tourisme Destination Brenne vont ainsi être accompagnés par Betterfly Tourism pendant 1 an (prestation financée par la Région et l’Union Européenne) pour faire évoluer nos pratiques et pour identifier des solutions conjuguant économie et développement durable avec comme objectif de réduire nos impacts environnementaux jusqu’à 30% (eau, énergie, déchets, déplacement, achats,…) et de proposer, avec les acteurs du tourisme local, des prestations touristiques respectueuses de l’environnement et prenant davantage en compte les attentes des clientèles en matière de tourisme durable.
L’office de tourisme Destination Brenne travaille déjà de manière importante dans cette logique notamment en proposant des séjours sans voiture, en valorisant les circulations douces ou en accompagnant les acteurs du tourisme pour obtention de la marque « Valeurs Parc naturel régional ». Destination Brenne souhaite aller encore plus loin car la clientèle du Parc naturel régional de la Brenne est déjà sensible à la prise en compte de l’environnement et le sera encore plus dans les années à venir. Destination Brenne en tant qu’office de tourisme du Parc naturel régional de la Brenne a encore plus que les autres un devoir d’être un acteur touristique de la lutte contre le changement climatique et de partager les bonnes pratiques. D’un point de vue marketing, il est fort à parier que ces engagements vertueux se transformeront, à court terme » en retombées économiques…
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., responsable Tourisme du Parc et de Destination Brenne