Lundi 11 décembre dernier, 5 communautés de communes de l’Indre et de l’Indre-et-Loire et le Parc naturel régional de la Brenne officialisaient la création de la véloroute Touraine Berry, un itinéraire qui s’inscrit dans la stratégie de développement du vélo-tourisme sur le Parc naturel régional de la Brenne.
La « Touraine-Berry à vélo » est une véloroute inscrite en 2010 au schéma régional des véloroutes et voies vertes. Elle va relier Chinon à Chavin (à 15 km d’Argenton-sur-Creuse) par un itinéraire de 171 km dont 101 km dans l’Indre-et-Loire et 70 km dans l’Indre, en grande partie en site propre.
5 communautés de communes dont la CDC Brenne-Val de Creuse et le Parc naturel régional de la Brenne font partie du comité d’itinéraire soutenu par la Région Centre-Val de Loire et les départements de l’Indre et de l’Indre-et-Loire (37).
Le travail sur la Touraine Berry à vélo a été lancé officiellement lundi 11 décembre à Chaumussay (37). Cette véloroute devrait voir le jour en 2026. Elle empruntera sur toute sa longueur, un itinéraire déjà aménagé, ce qui en limitera le coût, les principales dépenses concerneront les outils de communication.
Cet itinéraire est stratégique pour le Parc. Il connectera notre territoire à la Loire à vélo. Il permettra aussi de construire des séjours en petite itinérance en reliant, grâce à notre réseau de petites boucles, la Touraine Berry à vélo et l’Indre à vélo.
Vers un nouveau schéma d’aménagement vélo sur le Parc naturel régional de la Brenne
13 ans après avoir couché sur une carte le premier tracé d'un circuit vélo et suite aux différents échanges qui ont eu lieu autour de cette thématique dans le cadre de la révision de sa charte, le Parc se remobilise autour du tourisme à vélo pour faire du Parc une véritable destination de vacances heureuses à vélo.
Trois réunions avec le même objet, réparties sur le Parc ont lancé la réflexion sur la réalisation d’un nouveau schéma d’aménagement vélo : le 20 novembre à Mézières-en-Brenne, le 23 novembre à Ruffec et le 27 novembre 2023 à Prissac.
Il en est sorti des grandes orientations qui seront travaillées en 2024 :
- devenir une destination « gravel » avec la proposition de circuits de 40 à 150 km non balisés,
- utiliser certains itinéraires rando et le GR de Pays pour proposer une offre VTT plus étoffée,
- créer quelques nouveaux itinéraires vélos balisés et thématisés pour compléter les 12 circuits existants,
- terminer la« trans’Brenne » pour faire le lien entre la Voie Verte et l’Indre à vélo,
- accompagner le développement d’itinéraires de grande itinérance tels la « Touraine-Berry à vélo» entre Chinon et Chavin et la V94 qui va relier Le Blanc à La Rochelle,
- proposer des circuits thématiques sur 2/3 jours pour développer les séjours de petite itinérance
- renforcer les services « vélo » (stations de réparation, consignes…)
- pérenniser la location de vélos de qualité et mettre en réseau les loueurs pour proposer une offre plus importante.
Quelques chiffres pour terminer…
La France est la 2ème destination de tourisme à vélo au monde et 22 millions de français font du vélo avec un engouement renforcé ces dernières années. Chaque touriste à vélo en itinérance dépense en moyenne 75 € par jour ce qui représente 40 % de plus qu’un touriste classique !
La Loire à vélo, véloroute phare de la région, a accueilli 8 millions de cyclistes en 2022.
Contact Parc : Géraldine Chancel, responsable du pôle Tourisme, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.