Lonely Planet, Femme actuelle, le Figaro magazine, Balades, Grands Reportages, l'Express ont déjà programmé leur venue en Brenne... Il semble que le Parc propose une offre touristique dans l'air du temps au vu de l'intérêt que portent les journalistes de la presse nationale à la Brenne.
La Brenne, territoire unique à la biodiversité exceptionnelle attise la curiosité des journalistes et c'est son caractère de destination touristique secrète mais pour autant active qui va être l'élément déclencheur de leur venue. Les journalistes sont friands de découverte à cheval, à pied mais aussi en vélo, d'hébergements insolites et de caractère. Ils s'intéressent aux hommes qui font partager leurs savoir-faire et font vivre ce territoire. D'abord déroutés, ils sont ensuite séduits puis conquis.
Les accueils de presse bénéficient du partenariat de l'Agence de Développement Touristique de l'Indre (ex-Comité Départemental du Tourisme). Les programmes sont élaborés conjointement (accueil sur 2 ou 3 jours, adaptés à leur lectorat et au propos de leur article. Chaque hébergeur, restaurateur, intervenant, lieu de visite est choisi pour répondre à l'attente du journaliste et valoriser au mieux la destination.
Le tourisme est une activité économique grandissante pour le Parc, séduire de nouveaux "clients" coûte cher. Le rédactionnel dans des quotidiens ou hebdomadaires nationaux peut avoir un impact économique important pour un investissement financier faible (le rédactionnel est gratuit, contrairement aux publi-reportages).
Le Parc complète ces actions de promotion touristique par la présence sur quelques salons :
- Nantes (janvier),
- Poitiers (mars),
- Paris – destination nature – (mars),
- Angleterre – British Birdwatching Fair (août)
- Nantes – Festival de l'Oiseau (septembre).
La plupart du temps, ces actions sont menées en partenariat avec des Offices de Tourisme, l'Agence de Développement Touristique de l'Indre ou d'autres Parcs.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargée de mission tourisme