Le Parc naturel régional de la Brenne a tenu un stand de promotion sur notre destination touristique au festival de la photo animalière de Montier-en-Der qui s’est déroulé du 21 au 24 novembre dernier. Les rencontres ont été riches, de nombreux festivaliers avaient des étoiles dans les yeux quand nous leur parlions de la Brenne…
Les amoureux de nature et de la photographie animalière connaissent ce festival. Jean-François Hellio et Nicolas van Ingen, nos photographes nature professionnels « maison » y ont d’ailleurs mis à l’honneur la Brenne en 2016 au travers d’une exposition de photos sur les grues.
Nombreux ont été ceux qui nous ont incité à y participer, pour aller à la rencontre des photographes et naturalistes que la riche biodiversité de Brenne attire particulièrement. Le Parc a donc suivi ces conseils éclairés, bravé la neige, le froid et tenu un stand d’information lors de la dernière édition.
La Brenne a un lien particulier avec Montier-en-Der. Notre territoire est en effet sur le même couloir de migration des grues cendrées. Celles qui passent au dessus de nos têtes, qui font une halte ou qui séjournent en Brenne sont passées par Montier-en-Der ! 40 000 grues peuvent y être comptabilisées en une journée. Quelle belle opportunité elles nous donnaient là pour parler de la Brenne !
Notre participation a été riche de rencontres, d’échanges, de convivialité. Le Parc de la Brenne est bien souvent connu, certains sont déjà venus, seuls, en famille, en stage photo avec Gilles Martin et bien d’autres photographes que nous ne connaissions pas et beaucoup aimeraient en faire leur prochaine destination de vacances. Quelques-uns nous ont confondus avec le Pays des Mille étangs dans les Vosges et avec la Dombes. Nous avons rebondi et présenté notre territoire avec ses richesses ornithologiques, ses paysages mais aussi ses itinéraires de randonnée ou de vélo. Un document regroupant les hébergements proposant une offre « privilège » pour les photographes, édité pour l'occasion a reçu un accueil enthousiaste.
Avec plus de 400 contacts qualifiés et 300 adresses de personnes de toute la France souhaitant recevoir des actualités sur notre destination touristique, notre présence sur ce festival a été particulièrement fructueuse. C'est un participant de la Haute-Vienne qui a été tiré au sort pour gagner un séjour en Brenne !
La prochaine édition aura lieu du 20 au 23 novembre 2025, nous avons déjà postulé pour avoir de nouveau un stand.
Qu’est-ce que c’est le Festival de la Photo Animalière de Montier-en-Der
C’est un événement annuel qui se déroule dans la commune de Montier-en-Der (Haute-Marne). Il a été créé en 1997 et est devenu l'un des plus grands festivals de photographie animalière en Europe. Le festival attire des photographes professionnels et amateurs du monde entier, qui viennent exposer leurs œuvres et partager leur passion pour la nature. Au programme, on trouve des expositions, des projections de films, des conférences et des ateliers animés par des experts. L'événement met également en avant la conservation de la faune et de la flore, sensibilisant le public aux enjeux environnementaux.
Le festival est une belle occasion de découvrir des images époustouflantes et de rencontrer des passionnés de nature.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Maison du Parc - 36300 ROSNAY, 02 54 28 12 13